Matricule militaire
Ils contiennent les états signalétiques et des services des soldats retraçant leur parcours militaire.
Le recrutement militaire s’effectuant à l’âge de 20 ans (année de classe) dans le bureau dont dépend le lieu d’habitation du conscrit. Les Archives départementales du Val-de-Marne ne conservent pas ces documents. Selon les communes, vous devez vous adresser aux Archives de Paris ou aux Achives départementales des Yvelines.
Classes antérieures à 1940 :
Pour les communes de l'ancien département de la Seine (Alfortville, Arcueil, Bonneuil-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Cachan, Champigny-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Créteil, Fontenay-sous-Bois, Fresnes, Gentilly, L’Haÿ-les-Roses, Ivry-sur-Seine, Joinville-le-Pont, Kremlin-Bicêtre, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Orly, Le Perreux-sur-Marne, Rungis, Saint-Mandé, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maurice, Thiais, Villejuif, Vincennes, Vitry-sur-Seine) : il vous faut vous adresser aux Archives de Paris. Les tables alphabétiques des états signalétiques et des services militaires de la Seine (1872-1940) et les registres matricules du recrutement (1887-1921) sont en ligne sur leur site internet.
Pour les communes de l'ancien département de la Seine-et-Oise (Ablon-sur-Seine, Boissy-Saint-Léger, Chennevières-sur-Marne, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Marne, Le Plessis-Trévise, la Queue-en-Brie, Santeny, Sucy-en-Brie, Valenton, Villecresnes, Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges, Villiers-sur-Marne) : il vous faut vous adresser aux Archives départementales des Yvelines. Les tables alphabétiques des états signalétiques et des services militaires de la Seine-et-Oise (1867-1940) et les registres matricules (1867-1921) sont en ligne sur leur site internet.
Recrutements de 1941 à 1989 :
Centre des archives du personnel militaire (CAPM) de Pau Ancien bureau central d’Archives administratives militaires (BCAAM)
Caserne Bernadotte
64023 Pau Cedex