Le théâtre

Le département dispose d’une forte tradition théâtrale. Il sait accueillir des troupes ambulantes, proposer des théâtres de verdure comme à L’Haÿ, Champigny et Villeneuve-Saint-Georges puis participer au mouvement de décentralisation théâtrale.


À partir des années 1950, les plus grands noms du théâtre français s’illustrent sur les scènes du territoire, qu’ils s’invitent avec leur répertoire comme Jean Vilar et son TNP (Théâtre National Populaire), ou qu’ils président aux destinées de structures locales comme Pierre Della Torre à Saint-Maur, Jacques Lasalle à Vitry et Antoine Vitez à Ivry. L’heure semble venue d’offrir aux communes de la banlieue sud-est de véritables salles de spectacle. Villejuif donne l’exemple en inaugurant, en 1964, le théâtre Romain Rolland tandis que Créteil, sous l’égide de Jean Négroni, initie, en 1968, une Maison des Arts et de la Culture qui s’installe définitivement dans ses locaux en 1975 et que Vitry ouvre, en 1972, le théâtre Jean Vilar. Avec les lois de décentralisation de 1982, c’est au tour du Département d’inventer et de financer de nouveaux projets. C’est ainsi notamment qu’il contribue, de 1983 à 1991, au succès du Théâtre des Boucles de la Marne dirigé par Pierre Santini et qu’il aide la Compagnie du Pain d’Orge, installée à Champigny depuis 1975.

De cette histoire théâtrale, les Archives départementales vous dévoilent la richesse avec des pièces du répertoire classique mais aussi des textes contemporains sans compter des interviews d’artistes et des plongées dans les coulisses. 

 

 

Découvrir le teaser

Partager sur