La musique
Avec des concerts contribuant aux commémorations nationales et des festivals marquant la vie culturelle et artistique du département, le Val-de-Marne offre une large place à la musique dans toutes ses composantes.
La variété française y occupe une position de choix. On peut citer le spectacle créé par le théâtre des Boucles de la Marne qui célèbre, en 1986, les cinquante ans du Front populaire en reprenant les grands succès du music-hall des années Trente. En 1987, c’est au tour du Conseil général du Val-de-Marne de valoriser la chanson française en créant un festival qui lui est dédié et que l’on connait aujourd’hui sous le nom de Festi’Val de Marne. De grandes vedettes comme Michel Delpech, Léo Ferré, Juliette Gréco ou Catherine Lara, pour n’en citer que quelques unes, y côtoient des artistes moins célèbres. Soucieux aussi de proposer à la jeunesse un accès aux musiques actuelles, le département organise, dans les années 1990, un Festival de la Jeunesse avec des concerts accueillant aussi bien du hip-hop que du rock ou de la musique électronique. Il ouvre également la Roseraie de L’Haÿ à des « jeudis musicaux » et à des « Parfums de musique » qui accueillent aussi bien des groupes folkloriques que de la grande musique. De fait, la musique dite « classique » fait également partie du paysage artistique avec notamment la création, pour la première fois en France, de l’opéra L’Empereur d’Atlantis composé en déportation par Victor Ullmann et dirigé par Paul Méfano à la MAC de Créteil en 1995.
Quant au jazz, il est extrêmement présent grâce au Festival Sons d’hiver, qui trouve ses origines à Chevilly Larue en 1992, et qui reçoit, depuis lors, des têtes d’affiche extraordinaires allant de Bernard Lubat à son ami Michel Portal en passant par Sheila Jordan.
C’est cette grande variété musicale que les Archives vous donnent à voir et à écouter quand et où vous voulez…
Découvrir le teaser :