Le fonds Louis-Joseph Ramon
En 1997, dans le grenier du bâtiment de zootechnie de l’École nationale vétérinaire de Maisons-Alfort, les Archives départementales du Val-de-Marne collectent les archives privées de Louis-Joseph Ramon. Il s’agit de centaines de notes, de brouillons de travaux de recherche et de résumés d’ouvrages concernant la médecine du premier XIXe siècle. Né en 1791 et décédé en 1871, L.-J. Ramon rédige la plupart de ces documents alors qu’il est employé comme élève interne en médecine puis comme surveillant du service médical au sein de la Maison de Charenton, premier établissement dédié au traitement de la folie selon les termes de l’arrêté de réouverture du Directoire en 1797.
Parmi les centaines de notes médicales qu’il a conservées, Agathe Meridjen-Manoukian, sociologue et Thomas Ramonda, historien, ont étudié une des centaines de feuilles d'observations médicales rédigées par Ramon. Il s'agit de la feuille d'observations médicales de la patiente Adélaïde Beaufrère, internée à Charenton de 1814 à 1815.
A partir du document, l'enquête restitue le travail de l’interne en médecine et les conditions de la pratique médicale à Charenton au début du XIXe siècle, autant dans les décisions thérapeutiques que dans l'organisation de l'asile par des circuits d'écritures prescriptives et cliniques.
Découvrez le fonds Louis-Joseph Ramon