La collection d'objets cinématographiques
Le Val-de-Marne hérite à sa création d’une riche tradition liée au cinéma et à la photographie. Les bords de Marne sont associés à de grands films de la Cinémathèque française. Cette industrie s’est implantée surtout au nord-est du département sur les communes de Joinville-le-Pont, Saint-Maurice et Vincennes, où s’installent, dès le début du xxe siècle, des studios de cinéma et l’entreprise Kodak-Pathé. Des films à grand succès, comme La Belle et la Bête de Jean Cocteau en 1946 ou La Folie des grandeurs de Gérard Oury en 1971, ont été tournés à Saint-Maurice.
Un département tourné vers l'image
Cette spécialisation du département se renforce avec l’arrivée en 1962, à Bry-sur-Marne, du centre de tournage de la Radiodiffusion-télévision française, rebaptisé Office de radiodiffusion télévision française (ORTF) en 1964. Cette commune devient la Cité de la télévision, étendue sur un terrain de 36 ha. Malgré le démantèlement de l'ORTF en 1974, ce pôle dédié à l'image n'a jamais cessé d'exister. Le conseil général du Val-de-Marne a fait de ce secteur une vitrine de sa politique culturelle à travers notamment le cofinancement de festivals dédiés au cinéma (Festival de films de femmes, Ciné Junior 94, etc.).
En 2013, près de 1 200 entreprises et quelque 6 000 emplois relèvent de l’industrie cinématographique et audiovisuelle dans le Val-de-Marne, quatrième département pour les effectifs salariés du cinéma et troisième pour ceux de la production de programmes télévisés. L'ouverture en 2001 à Ivry d'une Ecole professionnelle supérieure d'arts graphiques et d'architecture de la ville de Paris (Epsaa) et la présence à Orly de l'école européenne supérieure d'animation Georges Méliès, renforce le caractère résolument tournée vers l'image de ce département.
Les Archives départementales garantes de la mémoire et de l'histoire audiovisuelle du territoire
Garantes de l’histoire du Val-de-Marne, les Archives départementales conservent donc une importante collection de documents audiovisuels (plus de 18.000), ainsi que du matériel cinématographique. Cette collection s'enrichit régulièrement, en même temps que les possibilités techniques de mise à disposition au public s'améliorent.
Créées en 1968, les Archives départementales du Val-de-Marne se préoccupent très rapidement de la question des archives audiovisuelles. Le but fixé est alors de collecter, classer, conserver et communiquer aux publics les documents audiovisuels de toute nature, au même titre que les sources conservées sur des supports traditionnels (papier, photographie). Après une première phase d’expérimentation conduite sans moyens préalables, la création en 1985 d’une régie audiovisuelle propre à la direction des Archives permet d'amplifier les actions proposées dans le domaine de l'audiovisuels par l’attribution de ressources humaines et matérielles spécifiques au traitement et à la consultation de ces supports particuliers.
Les techniciens audiovisuels ont collecté, en même temps que les films, le matériel qui permettait de les projeter. C’est cet ensemble qui vous est ici présenté ici :
Pour en savoir plus
Bibliographie
Emmanuel Bellanger, Julia Moro, "Une cité de l'image et de la télévision en crise", in Emmanuel Bellanger, Julia Moro (dir.), Le Val-de-Marne. Anthologie : 1964-2014, L'Atelier, 2014, p. 157-159.
La fabrique du cinéma, une histoire des studio dans le Val-de-Marne