Artisan, chef d'entreprise
Vos archives de toutes natures (statuts, bilans financiers, comptes rendus de réunions, plans et procédures de fabrication, catalogues et publicités…), de toutes dates et sur tous les supports (papier, mais aussi photographies, films et vidéos, mémoire informatique,…) sont indispensables pour écrire l’histoire économique locale. Elles enrichissent la mémoire des techniques et constituent un patrimoine unique sur le savoir-faire industriel du département.
Depuis leur création, les Archives départementales du Val-de-Marne mènent une politique de collecte de ces fonds pour conserver, faire partager et transmettre la mémoire du tissu économique val-de-marnais.
Si vous n'avez plus de place pour conserver vos archives ou si vous souhaitez les protéger pour les générations futures, n'hésitez pas à nous les confier en rédigeant une lettre d’intention de don. Ce don peut être assorti de conditions spécifiques de communication (autorisation préalable ou délai de consultation) et de réutilisation (autorisation de reproduction) à adapter à vos souhaits.
Il existe d'autres possibilités juridiques (dépôt, legs ou achat par exemple) pour nous confier vos archives : n'hésitez pas à prendre contact avec nous pour les étudier.