Imprimer

Concours national de la Résistance

Concours national de la résistance 2019-2020

Les Archives accompagnent élèves et enseignants dans la préparation du Concours national de la Résistance et de la Déportation dont le thème retenu en 2022-2023 est « L’école et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945) ». À partir d’un corpus varié, constitué d’archives papier, iconographiques et audiovisuelles, les ateliers permettent aux participants (qu’ils s’engagent dans un projet collectif et/ou choisissent le devoir sur table) de croiser les sources, de développer leur sens de l’analyse historique et d’enrichir leurs connaissances.

 

Modalités :
Ateliers de 2h - gratuits
Réservation au minimum un mois à l'avance. Renseignements par mail (archives@valdemarne.fr) ou par téléphone (01 56 71 45 60).

Quelques exemples d’ateliers précédemment réalisés en fonction des thématiques du concours :

  • 2008 : L'aide aux personnes persécutées et pourchassées en France pendant la Seconde Guerre mondiale : une forme de résistance
    Création d’un atelier pour une classe de 1ere S du lycée Léon Blum à Créteil, autour de la Pension Bella Vista (refuge d’enfants juifs pendant la guerre à Champigny-sur-Marne) ; la classe a obtenu le premier prix au concours départemental et au concours national.
  • 2011 : La répression de la Résistance en France par les autorités d’occupation et le régime de Vichy
    Création d’un atelier pour une classe de 1ere L du lycée Georges Brassens de Villeneuve-le-Roi autour des registres d’écrou du fort de Villeneuve-Saint-Georges ; les élèves ont obtenu le premier prix au concours départemental.
  • 2013 : Communiquer pour résister
    Création d’un atelier pour une classe de 3eme du collège Henri Barbusse d’Alfortville avec des tracts et des témoignages oraux qui a obtenu le premier prix au concours départemental et a été sélectionné pour le concours national.