Imprimer

Concours national de la Résistance

Concours national de la résistance 2019-2020

Les Archives, en partenariat avec le Musée de la Résistance nationale (MRN), accompagnent élèves et enseignants dans la préparation du Concours national de la Résistance et de la Déportation dont le thème retenu en 2021-2022 est « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945) ». Associant une visite commentée de l’exposition permanente du MRN consacrée aux deux dernières années du Second conflit mondial et un atelier reposant sur un corpus constitué d’archives locales et de témoignages audiovisuels, la séance permet aux participants (qu’ils s’engagent dans un projet collectif et/ou choisissent le devoir sur table) de croiser les sources, de développer leur sens de l’analyse historique et d’enrichir leurs connaissances. 

 

Modalités :
Ateliers de 2h - gratuits
Réservation au minimum un mois à l'avance. Renseignements par mail (archives@valdemarne.fr) ou par téléphone (01 56 71 45 60).

Quelques exemples d’ateliers précédemment réalisés en fonction des thématiques du concours :

  • 2008 : L'aide aux personnes persécutées et pourchassées en France pendant la Seconde Guerre mondiale : une forme de résistance
    Création d’un atelier pour une classe de 1ere S du lycée Léon Blum à Créteil, autour de la Pension Bella Vista (refuge d’enfants juifs pendant la guerre à Champigny-sur-Marne) ; la classe a obtenu le premier prix au concours départemental et au concours national.
  • 2011 : La répression de la Résistance en France par les autorités d’occupation et le régime de Vichy
    Création d’un atelier pour une classe de 1ere L du lycée Georges Brassens de Villeneuve-le-Roi autour des registres d’écrou du fort de Villeneuve-Saint-Georges ; les élèves ont obtenu le premier prix au concours départemental.
  • 2013 : Communiquer pour résister
    Création d’un atelier pour une classe de 3eme du collège Henri Barbusse d’Alfortville avec des tracts et des témoignages oraux qui a obtenu le premier prix au concours départemental et a été sélectionné pour le concours national.