Imprimer

Cycle "Animation nature et environnement" (2016-2022)

Stage "Etude du milieu", 1960. Fonds CEMEA, AD94, 512J 972.

Le Pajep mène depuis 2016 un projet de recherche et d'exploration archivistique autour du thème de l'animation nature et de l'éducation à l'environnement.

Voir le blog du projet

 

Colloque final (30/31.03.2022)

Un colloque est actuellement en préparation : il se déroulera les 30 et 31 mars 2022 à l'auberge de jeunessse Yves Robert et vise à proposer des communications venues de divers horizons.

Lire l'appel à communication

Voir l'annexe d'orientation chronologique

 

Inscriptions

pajep@fonjep.org

 

Première journée d'étude (16.11.2016)

En 2016, le PAJEP, en collaboration avec les Archives nationales, l’université de Tours (IUT de Tours, CITERES et CETHIS) et l'ADAJEP, organisait aux Archives nationales la journée d'étude "Animation nature et environnement 1970-1990 : héritages, pratiques, engagements" consacrée aux débuts de l’éducation à l'environnement, à ses pionniers et à la question de la sauvegarde des archives des mouvements et des militants pionniers dans ce champ.

Cette journée a contribué à l’exploration d’une période fondatrice pour l’animation en matière d’environnement en s'appuyant sur les acteurs passés et présents, des universitaires et des archivistes afin de croiser des approches complémentaires.

La journée d'étude en vidéo

Le dossier du participant

 

Le projet s'est prolongé par l'organisation d'un cycle de séminaires. Un groupe de recherche, sous la houlette de Dominique Bachelart et Laurent Besse (Université de Tours), s'est fixé comme objectif d'explorer et de centraliser les connaissances archivistiques et historiques glanées au cours de ces séminaires.

Premier séminaire (23.11.2018)

Un séminaire inaugural a porté sur les "lieux fondateurs de l'éducation à l'environnement" : il a plus particulièrement été question de l'association Espaces et Recherhes en Auvergne et du Centre d'initiation à la nature de Boult-aux-Bois dans les Ardennes.

Voir le programme

Voir le dossier

Deuxième séminaire (28.03.2019)

Ce séminaire intitulé "L'éducation populaire et l'éducation à l'environnement : convergences et spécificités" s'est déroulé au siège de la fédération nationale des Francas. Il  a porté sur le rapport des grandes fédérations d'éducation populaire (Ceméa, Francas, Scouts) aux questions de sensibilisation à la nature et l'environnement en se penchant sur les questions suivantes : comment s’est structurée l’éducation à l’environnement au regard de la structuration des loisirs ? Quelles ont été les différentes conceptions de l’éducation à la nature et à l’environnement au sein de ces mouvements ?  La conception éducative de la nature à destination des enfants a-t-elle évolué et si oui, de quelle façon ? Quelles formes précises prenaient les animations pédagogiques autour de la nature et de l’’environnement ?

Voir le programme

Voir le dossier analytique

Voir le dossier d'archives

Troisième séminaire (18.10.2019)

Le troisième séminaire, intitulé "Administrations et associations : impulsions ministérielles et initiatives locales", a eu lieu le 17 octobre 2019 au Fonjep : il a porté sur les relations interministérielles (Environnement, Éducation nationale, Jeunesse et Sports, Agriculture, Culture) nouées pour la mise en oeuvre de politiques d’éducation à l’environnement à partir de la création du premier ministère de l’Environnement en 1971.

Voir le programme

Voir le dossier (extraits)

Quatrième séminaire (12.03.2020)

Le quatrième séminaire, intitulé "Les activités sportives, touristiques, récréatives en milieu naturel : information, sensibilisation, éducation et enjeux de protection" s'est tenu le 12 mars 2020 aux Archives départementales du Val-de-Marne. Il s'est consacré à savoir si les secteurs de la protection de la nature (parcs, associations...), du sport et du tourisme de plein air ont généré des tensions ou des vecteurs d'éducation à la nature et à l'environnement, dans une période de grande massification des loisirs de plein air, de montée de l'écologie politique, d'exode rural et d'urbanisation.

Voir le programme du séminaire

Voir la note de réflexion rédigée par Dominique Bachelart et Laurent Besse (IUT de Tours)

Revoir le séminaire en images

Cinquième séminaire (15.10.2020)

Ce séminaire fut organisé à distance avec la collaboration technique de l'IUT de Tours. Il s'intitule "Formation et professionnalisation des animateurs-nature et des éducateurs à l’environnement, 1970-1990".

Modératrice

Dominique Bachelart, maitre de conférences en sciences de l'éducation à l'IUT de Tours

Interventions

- "La question de la formation dans les mouvements pour l’éducation à l'environnement"
Jean-Paul Salasse, ancien président du réseau Ecole et nature et président du GRAINE Occitanie

- "Les sources multiples de la professionnalisation"
Dominique Cottereau, coordinatrice du Réseau d'Éducation à l'Environnement en Bretagne, maitre de conférences associée dans la Licence professionnelle "Médiation scientifique et éducation à l’environnement" de l'IUT de Tours

 Voir la note problématique rédigée par Dominique Bachelart (IUT de Tours)

Ecouter les interventions