"8mm, le quotidien filmé des Val-de-Marnais"
Les Archives départementales du Val-de-Marne conservent dans leurs fonds de nombreux films de familles et de films réalisés par des communes du Val-de-Marne en 8mm. Il a donc été fait le choix d’associer ces deux typologies à travers une narration du quotidien des Val-de-Marnais dans leur territoire. Montrer en miroir des films de familles et des films de communes permet de témoigner de regards différents portés notamment sur l’enfance, malgré l’usage d’un seul et même support. Les films de familles donneront à voir l’émotion et la sensibilité de scènes de vie du quotidien face aux films de communes qui cherchent à promouvoir les compétences et actions mises en place par les collectivités.
Synopsis
Pour réaliser ce film, un tableau listant les grandes étapes de vie et événements représentatifs du quotidien a permis de sélectionner précisément les extraits à diffuser. Ils ont ensuite été coupés puis montés suivant la chronologie des âges de la vie, de la naissance à la mort. Il a été fait le choix de ne montrer que les films Super 8 et 8mm couleurs. La plupart étant muets, des musiques ont été sélectionnées pour accompagner les images.
La première partie du film s’ouvre sur des extraits de films réalisés par la famille Sicot à Maisons-Alfort et permettent de suivre l’évolution d’un petit garçon dans un environnement familial, de sa naissance à l’hôpital intercommunal de Créteil à la fin de l’enfance [Time code 00:50 à 04:20 min.].
La deuxième partie mêle des extraits de différents films institutionnels, réalisés par des communes du Val-de-Marne. Les extraits sélectionnés mettent en lumière le quotidien des Val-de-marnais à travers les âges clés de la vie et offrent un panorama d’un territoire encore en construction à travers différentes communes du département [Time code 04:21 à 11:24 min.].