Finalisation de l'inventaire du fonds des CEMEA
Le classement des archives des CEMEA et la rédaction de leur instrument de recherche est le résultat d'un travail collectif de plusieurs années, associant plus particulièrement des archivistes des Archives départementales du Val-de-Marne et du FONJEP ainsi que des militants des CEMEA. Il a été terminé en 2017.
Les CEMEA sont surtout connus pour former des animateurs et directeurs de colonies de vacances depuis la fin des années 1930. Mais ce mouvement dynamique est intervenu dans bien d’autres domaines d’intervention : éducation nouvelle, centres de loisirs, jeux et travaux manuels, réforme de l’enseignement dans les écoles, éducation spécialisée, coopération internationale, champ psychiatrique, éducation physique et sportives, chant, musique et danse, cinéma et pratiques audiovisuelles, théâtre, animation scientifique et technique, etc.
Le fonds compte 995 articles papier et 243 document audiovisuels. Il est d'une importance matérielle de 130 mètres linéaires, ce qui en fait le plus important des fonds du PAJEP !