Cycle "Animation nature et environnement" (2016-2022)
Le Pajep a conduit entre 2016 et 2022 un projet de recherche et d'exploration scientifique et archivistique sur le thème de l'animation nature et de l'éducation à l'environnement.
Ce projet a été ponctué par une série de journées d'étude préparatoires et s'est conclu par un colloque final organisé les 30 et 31 mars 2022 à l'auberge de jeunessse Yves Robert (Paris), sous la houlette de Dominique Bachelart et Laurent Besse (Université de Tours).
Première journée d'étude (16.11.2016)
La journée d'étude inaugurale intitulée "Animation nature et environnement 1970-1990 : héritages, pratiques, engagements" était consacrée aux débuts de l’éducation à l'environnement, à ses pionniers et à la question de la sauvegarde des archives des mouvements et des militants dans ce champ. Elle a contribué à l’exploration d’une période fondatrice pour l’animation en matière d’environnement en s'appuyant sur les acteurs passés et présents, des universitaires et des archivistes.
Premier séminaire (23.11.2018)
Un séminaire inaugural a porté sur les "lieux fondateurs de l'éducation à l'environnement" : il a plus particulièrement été question de l'association Espaces et Recherhes en Auvergne et du Centre d'initiation à la nature de Boult-aux-Bois dans les Ardennes.
Deuxième séminaire (28.03.2019)
Ce séminaire intitulé "L'éducation populaire et l'éducation à l'environnement : convergences et spécificités" s'est déroulé au siège de la fédération nationale des Francas. Il a porté sur le rapport des grandes fédérations d'éducation populaire (Ceméa, Francas, Scouts) aux questions de sensibilisation à la nature et l'environnement.
Troisième séminaire (18.10.2019)
Le troisième séminaire, intitulé "Administrations et associations : impulsions ministérielles et initiatives locales", a eu lieu le 17 octobre 2019 au Fonjep : il a porté sur les relations interministérielles (Environnement, Éducation nationale, Jeunesse et Sports, Agriculture, Culture) nouées pour la mise en oeuvre de politiques d’éducation à l’environnement à partir de la création du premier ministère de l’Environnement en 1971.
Quatrième séminaire (12.03.2020)
Le quatrième séminaire, intitulé "Les activités sportives, touristiques, récréatives en milieu naturel : information, sensibilisation, éducation et enjeux de protection" s'est tenu le 12 mars 2020 aux Archives départementales du Val-de-Marne. Il s'est consacré à savoir si les secteurs de la protection de la nature (parcs, associations...), du sport et du tourisme de plein air ont généré des tensions ou des vecteurs d'éducation à la nature et à l'environnement, dans une période de grande massification des loisirs de plein air, de montée de l'écologie politique, d'exode rural et d'urbanisation.
Cinquième séminaire (15.10.2020)
Ce séminaire fut organisé à distance avec la collaboration technique de l'IUT de Tours. Il s'intitulait "Formation et professionnalisation des animateurs-nature et des éducateurs à l’environnement, 1970-1990".
Colloque (30-31.03.2022)
Le colloque intitulé "De l’animation nature à l’éducation à l’environnement ? France – années 1970-1990" a été organisé les 30 et 31 mars 2022 à Paris. Il venait clôturer un cycle de travail de cinq ans consacré à l'animation nature. Trois types d'acteurs ont été associés : archivistes, chercheurs et acteurs. Il est possible de revoir, réécouter les séances ou de lire la première partie des actes en suivant les liens dans l'encadré à droite. la seconde partie des actes devrait être publiée au printemps 2024.