La salle de lecture
La salle de lecture est équipée de :
- 23 places de consultation de documents originaux.
- 9 postes informatiques : 3 postes pour la commande des documents, 6 postes sont dédiés à la consultation des documents audiovisuels et des documents numérisés.
- 4 places de consultation de documents fragiles. Des gants, poids et table d’architecte sont à votre disposition pour préserver l’état des documents.
Son fonctionnement est encadré par un règlement intérieur, remis à chaque lecteur lors de son inscription.
L’inscription est annuelle, obligatoire et gratuite sur présentation d’une pièce d’identité officielle.
Le dépôt des effets personnels au vestiaire est obligatoire avant l’entrée en salle de lecture. Des casiers fermant à clé sont mis à votre disposition.
Besoin d'aide ?
Le président de salle peut vous orienter dans vos recherches et vous guider vers les divers ressources disponibles en salle et sur notre site internet :
- Instruments de recherche (inventaires, répertoires, catalogue)
- Fiches d’aide à la recherche
- La bibliothèque (usuels, ouvrages)
- Archives numérisées (état civil, recensement de population, cadastre…)
- Archives audiovisuelles
Il n’est toutefois pas tenu de procéder aux recherches à la place des lecteurs.
Commander des documents
Une fois les cotes identifiées, la commande de documents s’effectue sur des postes informatiques dédiés. Le nombre de cotes par commande est limité à 5 par levée. La dernière levée s'effectue à 16h45.
Consulter des documents audiovisuels
La consultation des documents audiovisuels numérisés peut s’effectuer en streaming en salle de lecture. Si le document n’est pas numérisé, vous devez faire une demande de numérisation auprès du président de salle.
Consulter des archives numérisées
Vous pouvez consultez les archives numérisées (état civil, recensement, cadastre...) non communicable sur internet depuis nos postes informatiques.
Demande d'accès anticipé à des documents non librement communicables (dérogation)
Des dérogations aux règles de communicabilité des archives publiques peuvent être accordées pour des documents non librement communicables quel que soit leur lieu de conservation (Code du patrimoine, articles L. 212-10-1, L. 213-1 à L. 213-5, R. 212).
Les demandes de dérogation sont instruite dans un délai de deux mois maximum.