Pour ce grand rendez-vous populaire marquant l’arrivée de l’été, la Maison de l’Histoire et du Patrimoine propose un programme festif associant projection, repas participatif, spectacle dansé et bal faisant écho à l’exposition « Voyez comme on danse ! Histoire d’un art et d’une pratique culturelle en Val-de-Marne du XVIIIe siècle à nos jours ».
Programme :
18h-19h : Projection du court-métrage « Nogent, eldorado du dimanche »
Réalisé en 1929 par Marcel Carné, Nogent, eldorado du dimanche montre les Parisiens venus passer leur jour de repos dominical au bord de la Marne, entre baignade, canotage et danse. La projection sera suivie d’une présentation de films conservés aux Archives départementales sur les guinguettes et les bals du sud-est parisien.
19h15-20h15 : diner champêtre participatif
Le public est invité à apporter son repas.
20h30-21h30 : spectacle « Histoire dansée des bals musette »
Julie la Môme et Pierrot la Gambille de Paribal font revivre l’univers des guinguettes avec les danses qui ont fait la renommée de ces établissements, de la valse musette au fox-trot en passant par la java.
21h30-22h30 : animation guinguette et bal
Accompagnés des gavroches de Paribal (Rié Matsumoto à l'accordéon et Antoine Leclerq au banjo), Julie la Môme et Pierrot la Gambille animent la soirée en proposant des démonstrations « pas à pas » et en invitant le public à danser mais aussi à chanter des airs caractéristiques des guinguettes de la banlieue.