Festival d'Histoire Populaire

#1 Paroles populaires

Les Archives départementales du Val-de-Marne sont partenaires du Festival d'Histoire Populaire dont la première édition se tiendra à Créteil les vendredi 7 et samedi 8 juin 2024. 

Le Festival d’Histoire Populaire est né de deux aspirations : valoriser l’histoire de celles et ceux que les discours oublient ou négligent et expérimenter des formes originales de création et de transmission historiques. En réponse à ces défis, un collectif formé de chercheurs et chercheuses de l’UPEC et de l’association La Boîte à Histoire a imaginé un festival d’histoire populaire. Inscrit dans une démarche d’histoire publique, il associe scientifiques, étudiants, artistes et citoyens pour diffuser des savoirs historiques hors des cercles académiques. Spectacles, conférences, balades, jeux seront au rendez-vous. Ce festival unique en son genre pourrait bien vous faire redécouvrir l’histoire.    

Paroles poulaires !

Pour cette première édition, le festival s’intéresse aux voix des groupes sociaux marginalisés ou invisibilisés au cours de l’histoire. Restituer ces paroles, même lointaines, est possible à condition de les décoder. D’hier à aujourd’hui, tendons l’oreille pour écouter ce que révèlent ces voix, qu’elles reconduisent des logiques de domination ou qu’elles portent un langage de révolte et d’insoumission. Avec plus de cinquante intervenants, dont Younn Locard et Florent Grouazel, Emmanuel Laurentin, Claude Gauvard, Paulin Ismard, Françoise Gadet ou encore Jean-Paul Demoule, le FHP est à la croisée des disciplines - histoire, linguistique, art, littérature, sociologie…

« Ecouter les silences – paroles de femmes enfermées. »
A l'occasion de ce festival, les Archives départementales du Val-de-Marne proposent une déambulation sonore qui invite les visiteurs à écouter les silences et les paroles des femmes enfermées : « Elles sont enfermées parce qu’elles ont volé, parce qu’elles entendent des voix, parce qu’elles ont tué un mari violent, parce qu’elles ont de "mauvaises mœurs". Prêtez l’oreille à leurs paroles et suivez les traces qu’elles ont laissées dans les Archives du Val-de-Marne. »

Départ le samedi 8 juin à 14h00, 15h00, 16h00, 17h00, 18h00. durée : 45 mn.
Activité reservée aux plus de 14 ans.

reservation obligatoire sur ExploreParis 

Programme du Festival :

Vendredi 7 juin

  • de 10h30 à 19h30 au Campus Mail des Mèches : tables rondes, expositions, escapes games, podcast, balade-spectacle dans Créteil, camion “Écouter-parler”, et plus encore !
  • de 14h à 16h30 aux Cinémas du Palais : projections et conférences
  • de 18h à 19h30 à la Médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela : conférence de Françoise Gadet et Alice Krieg-Planque, suivie d’un concert de l’artiste Tizzy Miller puis d’un pot convivial

Samedi 8 juin

  • de 10h30 à 13h15 à la Médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela : exposition, jeux de plateau, conférence chantée, balade-spectacle dans Créteil
  • de 13h15 à 19h15 aux Archives départementales du Val-de-Marne : déambulations sonores, tables rondes, atelier dessin, observations célestes, spectacles, exposition, puis de 20h à 21h30 un spectacle d’histoires vivantes inédit

L’entrée est libre.

Programme complet du festival sur le site Festival d'histoire populaire – Le festival d'histoire par tous·tes et pour tous·tes ! (festivalhistoirepopulaire.fr)

Partager sur