Cycle de journées d'études : Pratiques et usages des archives médicales

Archives départementales du Val-de-Marne, 2FI Champigny-sur-Marne 284
Archives départementales du Val-de-Marne, 2FI Champigny-sur-Marne 284

Les Archives départementales du Val-de-Marne organisent un cycle de journées d’étude méthodologiques et interdisciplinaires autour de fonds d’archives extraits et commentés tout au long de l’année 2024.

Les fonds étudiés relèveront principalement de structures hospitalières ou liées à la santé. L’objectif est à la fois de discuter des outils méthodologiques pour une épistémologie des sciences médicales et de développer, au-delà de l’hôpital et de la médecine, une réflexion sur les matériaux d’archives et leurs classements comme systèmes producteurs de sens et témoins d’histoires techniques et administratives sous-jacentes à leur contenu. Nous invitons toutes les personnes usagères ou intéressées par les archives à venir enrichir la discussion, profitant que beaucoup de typologies d’archives extraites des fonds d’hôpitaux sont également discernables dans d’autres structures, par exemple pénitentiaires ou sociales : registres d’admission ou de présence, dossiers individuels, rapports journaliers, registres comptables, ouvrages et inventaires de bibliothèque, les états des journées, la correspondance, etc.

La journée introductive du 10 janvier 2024 est justement articulée autour des usages routiniers, des collectes et des classements des archives, et des approches méthodologiques issues de différentes disciplines des sciences humaines et sociales ; elle n’est donc pas circonscrite aux archives hospitalières.

Les journées sont réparties tout au long de l’année 2024, directement aux Archives départementales du Val-de-Marne, à Créteil, où les archives discutées seront manipulées en exemple pratique durant les interventions et discussions.

Les communications porteront sur les possibilités du matériau, les outils méthodologiques, les résultats possibles comme les limites. Les approches variant en fonction du positionnement disciplinaire et des objectifs d’usages (analyse interne, monographique, contextuelle, généalogique, administrative, ou encore pour établir un cadre de classement à la fois descriptif et révélateur des fonctions des services producteurs des archives), tout l’intérêt est de construire un dialogue fécond entre les méthodes des sciences humaines, sociales et archivistiques.

Les journées se dérouleront au Pavillon des Archives départementales du Val-de Marne, au 10 rue des Archives à Créteil (Métro 8 – Créteil Préfecture). L’entrée est libre, l’inscription souhaitée pour faciliter l’organisation (par mail à archives@valdemarne.fr).

Partager sur