Cycle 1 Pratiques et Usages des Archives Médicales

Archives départementales du Val-de-Marne, 2FI Champigny-sur-Marne 284
Archives départementales du Val-de-Marne, 2FI Champigny-sur-Marne 284

Le premier cycle de 2024 à 2025, a porté principalement sur des questions méthodologiques de traitements quantitatifs et qualitatifs des archives. Les fonds sélectionnés, mis à disposition par les Archives départementales du Val-de-Marne, relèvent principalement de structures hospitalières ou sont liés à des politiques de santé publique.

Les fonds étudiés relèvent principalement de structures hospitalières ou liées à la santé. L’objectif est à la fois de discuter des outils méthodologiques pour une épistémologie des sciences médicales et de développer, au-delà de l’hôpital et de la médecine, une réflexion sur les matériaux d’archives et leurs classements comme systèmes producteurs de sens et témoins d’histoires techniques et administratives sous-jacentes à leur contenu. Nous invitons toutes les personnes usagères ou intéressées par les archives à venir enrichir la discussion, profitant que beaucoup de typologies d’archives extraites des fonds d’hôpitaux sont également discernables dans d’autres structures, par exemple pénitentiaires ou sociales : registres d’admission ou de présence, dossiers individuels, rapports journaliers, registres comptables, ouvrages et inventaires de bibliothèque, les états des journées, la correspondance, etc.

Les journées ont lieu aux Archives départementales du Val-de-Marne, à Créteil, où les archives discutées seront manipulées en exemple pratique durant les interventions et discussions.

Les communications porteront sur les possibilités du matériau, les outils méthodologiques, les résultats possibles comme les limites. Les approches variant en fonction du positionnement disciplinaire et des objectifs d’usages (analyse interne, monographique, contextuelle, généalogique, administrative, ou encore pour établir un cadre de classement à la fois descriptif et révélateur des fonctions des services producteurs des archives), tout l’intérêt est de construire un dialogue fécond entre les méthodes des sciences humaines, sociales et archivistiques.

Organisation et comité scientifique : Claire Barillé (IRHiS), Théophile Lavault (Sophiapol), Agathe Meridjen- Manoukian(ISP/AD94).

Partager sur