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Liste nominative de recensement

Depuis la Révolution française et de façon plus méthodique de 1836, un recensement a lieu périodiquement dans chaque commune de France.

Il a pour but de recueillir des données permettant d'établir un état statistique exact de l'ensemble de la population. Le document produit décrit rue par rue le nom des habitants d'une commune et indique la composition et la structure des ménages (professions, âges, lieux de naissance...).

Le recensement est effectué tous les 5 ans, excepté les années de guerre. De 1946 à 1999, les intervalles intercensitaires ont varié de 6 à 9 ans.

 

Les grandes évolutions

Le premier recensement en 1801 : effectué par département et par arrondissement, il présente dans l'ordre topographique, les noms et prénoms des personnes vivant sous un même toit. Il fut suivi par celui de 1806.

À partir de 1822 : le principe du recensement quinquennal est adopté.

À partir de 1851 : des informations plus précises commencent à apparaitre comme la nationalité, la religion, les maladies, la catégorie sociale...

Après la Seconde guerre mondiale : après 1946, les recensements sont moins réguliers : en 1954, 1962, 1968, 1975, 1982, 1990 et 1999.

L’établissement des listes nominatives récapitulatives devient facultatif en 1946. Il est interdit à partir de 1982 suite à l’adoption de la loi CADA en 1979.  

 

Communicabilité

Conformément à la délibération n°2012-113 du 12 avril 2012 de la CNIL, seuls les recensements de plus de 100 ans sont consultables sur internet.

Les listes nominatives sont consultables librement en salle de lecture jusqu’en 1975.

 

Consultez les recensements en ligne


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Informations pratiques

Archives départementales du Val-de-Marne
10, rue des Archives
94054 Créteil Cedex
Tél : 01 45 13 80 50
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Ouverture de la salle de lecture
Lundi : 13h30 - 17h30
Du mardi au vendredi :
9h - 17h30