Imprimer

Maison de l'Histoire et du Patrimoine, Champigny-sur-Marne

© Archives départementales du Val-de-Marne

Samedi 17 et dimanche 18 septembre

15 rue de la Prévoyance à Champigny-sur-Marne

Entrée libre

S’inscrivant pleinement dans la thématique « patrimoine durable » proposée à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2022, les Archives départementales du Val-de-Marne entendent expliquer au public leur rôle et leur fonctionnement mais aussi transmettre l’histoire du territoire à travers de nombreuses activités. À la Maison de l’Histoire et du Patrimoine de Champigny-sur-Marne, le public composera son menu autour d’une exposition sur l’alimentation, un spectacle à croquer et des ateliers permettant de découvrir tout en s’amusant l’histoire des aliments et des pratiques de sociabilité autour des repas.

Atelier " Nappes et couverts : composez votre menu ! "

Menu de la société nautique de la Marne. [1889]. © Archives départementales du Val-de-Marne

Sous une forme ludique, le public retrace l’histoire des pratiques alimentaires, du XVIIIe siècle à nos jours, en découvrant aussi bien les plats dégustés au quotidien ou lors de moments festifs que les arts de la table les accompagnant. 

 

Samedi et dimanche

14h-18h

Entrée libre à partir de 7 ans 

Atelier " Fruits et légumes : créez votre jardin idéal ! "

Calendrier des semis et plantations d’un grainetier de Villejuif. [Années 1930]. © Archives départementales du Val-de-Marne

Grâce à des archives variées, les cultures maraîchères, fruitières et vinicoles val-de-marnaises livrent leurs secrets sachant que leur variété et leur exotisme peuvent en surprendre plus d’un(e).

 

Samedi et dimanche 

14h-18h

Entrée libre à partir de 8 ans

Atelier " Ingrédients et épices : devenez un vrai chef ! "

Ouvrage culinaire Nos recettes au four électrique. [1943]. © Archives départementales du Val-de-Marne

Le loto des saveurs proposé sert d’amuse-bouche à la réflexion autour des ingrédients et des épices, de leur apparition en France et de leur utilisation en cuisine, livres de recettes à l’appui. 

 

Samedi et dimanche

14h-18h

Entrée libre à partir de 8 ans

Spectacle conté " Histoires à croquer "

Affiche publicitaire des gâteaux « L’Alsacienne ». [Années 1950]. © Archives départementales du Val-de-Marne

Passant d’un siècle à l’autre, la conteuse Christine Graffard offre une vision amusante et attachante de l’histoire de l’alimentation dans le Val-de-Marne en la découpant en petits morceaux appétissants. La table volante du roi Louis XV, le pain de la Révolution, la plus belle des pommes de terre, le vin de Limeil ou encore les potagers en partage sont à consommer sans modération. 

 

Samedi et dimanche

16h

Entrée libre, à partir de 8 ans

Exposition " Entrée-Plat-Dessert. Alimentation en Val-de-Marne du XVIIIe siècle à nos jours "

Carton publicitaire des pâtes La Lune. [Années 1950]. © Archives départementales du Val-de-Marne

Des repas pantagruéliques proposés à la table de Louis XV aux menus des cantines scolaires établis, de nos jours, en collaboration avec des diététiciens, l’alimentation s’inscrit dans une réalité historique complexe. Ce sont ces rapports à la fois pratiques et théoriques avec le « manger » et le « boire » qu’Entrée Plat-Dessert souhaite interroger sur un territoire qui a largement contribué à nourrir Paris depuis l’Ancien Régime.

Tout en dressant le tableau de trois siècles de productions locales, qu’elles soient agro-alimentaires ou qu’elles investissent le domaine des arts de la table, l’exposition présente la diversité des pratiques alimentaires des habitants du sud-est parisien au quotidien ou lors de repas conviviaux. Elle montre que l’alimentation, enjeu de santé publique et de société, questionne aussi l’existence d’une culture gastronomique val-de-marnaise.

 

Samedi et dimanche

14h-18h

Visite libre (avec parcours familial mis à disposition)