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Actes et publications

 

 

[A PARAITRE] "L'Action catholique spécialisée de la jeunesse. Des mouvements d'apostolat et d'éducation populaire (1945-1979)"

Le succès de la journée d'étude "L'Action catholique spécialisée (1945-1965). Expériences de militants : JAC-MRJC, JEC, JIC, JMC, JOC", qui s'est tenue aux Archives départementales du Val-de-Marne le 07 décembre 2017, a convaincu le PAJEP et l'ADAJEP de renouveler une journée sur cette thématique. Cette seconde édition a eu lieu le 29 janvier 2020 aux Archives nationales - site de Pierrefitte-sur-Seine. L'organisation de cette journée s'est faite en association avec le Centre national des archives de l'Eglise de France (CNAEF), les Archives des Hauts-de-Seine, les Archives nationales du monde du travail, les Archives nationales et les Archives du Val-de-Marne ainsi qu'avec les chercheurs et les associations représentatives du secteur.

Les actes de ces deux journées paraitront en mai 2022 aux Presses Universitaires de Rennes (PUR).

Visionner les communications de la 2e journée

Télécharger le dossier de la 2e journée

"Réformer l'école. L'apport de l'éducation nouvelle"

Réformer l'école

Cet ouvrage dirigé par Laurent Gutierrez, Laurent Besse et Antoine Prost, est le fruit d'un colloque qui s’est tenu à Paris et à Créteil en 2010, organisé par le PAJEP avec le concours du musée de la Résistance nationale.

L’éducation nouvelle : qu’a-t-elle à nous dire de neuf sur l’éducation ? Beaucoup si l’on en croit cet ouvrage qui se penche sur l’histoire de ce courant pédagogique à la fois célèbre et méconnu, quand il n’est pas caricaturé. Ce livre est le premier sur l’histoire de l’éducation nouvelle exclusivement consacré au cas français. Il s’intéresse à une période cruciale, entre les années 1930, où démocratisation de l’école et rénovation des méthodes semblent aller de pair, et la fin des années 1960, quand cette évidence semble se dissoudre.
Revisitant les grands moments de cette histoire (avènement des loisirs dirigés, des classes d’orientation, de la formation des moniteurs de colonie de vacances sous le Front populaire), il étudie également l’apport des Cahiers pédagogiques, de la Ligue de l’enseignement, des CEMEA, des Francs et Franches camarades à la Libération. Il aborde aussi les rapports, jusque-là ignorés, entre Vichy et l’éducation nouvelle. Parmi les acteurs majeurs de cette épopée figurent Freinet, Decroly mais aussi Makarenko, Dewey ou Alain, sans oublier les militants anonymes qui ont contribué à en écrire l’histoire. Loin de se limiter à l’école, il traite également de l’influence de l’éducation nouvelle sur le travail social, le scoutisme ou les mouvements d’éducation populaire.

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"Cadres de jeunesse et d'éducation populaire (1918-1971)"

Cadres de jeunesse et d'education populaire, 1918-1971.

Fruit d'un colloque organisé par le PAJEP en 2003, cet ouvrage coordonnée par Françoise Tétard, Denise Barriolade, Valérie Brousselle et Jean-Paul Egret retrace l'apparition et les mutations des cadres de jeunesse et d'éducation populaire et de leurs modes de formation, depuis les premiers stages organisés aux lendemains de la Première Guerre mondiale jusqu'au CAPASE et la loi de 1971 sur la formation professionnelle.

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