Exposition "À nous les vacances ! Du temps compté au temps pour soi"

À l’occasion du 90e anniversaire des premiers congés payés en France, la Maison de l’Histoire et du Patrimoine propose une exposition interrogeant les notions de « repos » et de « vacances », du XIXe siècle aux années 1970.

Elle montre comment un territoire de banlieue peut accueillir des maisons de campagne bourgeoises au cours du XIXe siècle, des loisirs plus populaires à la Belle Époque à travers la pêche, les guinguettes, les baignades tout en connaissant l’effervescence des premiers congés payés de 1936 puisles départs en masse sur la fameuse « nationale 7 » à partir des années 1950. Elle s’intéresse aussi à l’encadrement de la jeunesse dans une banlieue soucieuse de développer des patronages et d’offrir des colonies de vacances au « grand air » aux enfants. 

Découvrez des archives variées, allant des gravures aux photographies, en passant par des affiches et des films mais aussi des objets représentatifs de la richesse de l’histoire des vacances, des vêtements symboliques au matériel de camping pour ne citer que deux exemples.

Samedi et dimanche

14h-18h

Entrée libre

Partager sur