Les archives départementales
Vous êtes chercheurs, généalogistes, étudiants, particuliers, un peu curieux ou amateurs d'histoire locale ? Vous êtes à la bonne adresse ! Lieu vivant de la conservation de la mémoire et de l'histoire du département, les Archives départementales vous accueillent – sur place ou virtuellement ! – et mettent à votre disposition leurs ressources patrimoniales.
Mais on trouve quoi dans les archives ?
Du papier mais pas que... petite définition :
Les archives sont l'ensemble des documents, y compris les données quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité.
Article L. 211-1 du code du patrimoine
Créées sous la Révolution française, les Archives départementales ont eu pour rôle dès l'origine de rassembler les papiers provenant des administrations d'Ancien Régime, des établissements ecclésiastiques nationalisés puis, de collecter, classer, conserver et communiquer tous les documents produits (papiers, bandes audiovisuelles et sonores, photographies, documents numériques...) par les services administratifs et judiciaires du département ou par les personnes privées.
Découvrez nos missions en vidéos !
Des collections anciennes dans un département récent
Né seulement en 1964 suite à la réorganisation administrative de la région parisienne, le Val-de-Marne est l'héritier d'une partie de l'ancien département de la Seine et d'une partie de l'ancien département de la Seine-et-Oise. Ses archives aussi ! Les services d'archives des anciens départements de la Seine et de la Seine-et-Oise se sont départis des documents concernant les nouveaux départements et les ont cédés à leurs dépositaires suite à une vaste opération de dévolution décidée en 1968.
Les Archives départementales conservent ainsi :
- Des archives antérieures à 1790, rassemblées pendant la Révolution et provenant soit d'institutions administratives, judiciaires ou religieuses dissoutes, soit d'émigrés et condamnés auxquelles elles avaient été confisquées.
- Les archives publiques à valeur historique produites depuis 1790 (date de la création des départements pendant la Révolution) par le Département en tant que collectivité territoriale, par les services de l'Etat (services préfectoraux, trésor public, tribunaux, police, enregistrement et hypothèques, etc.) et les établissements publics en activité sur le territoire départemental.
- Les archives des notaires jusqu'au début du 20e siècle.
- Les archives communales déposées par certaines communes.
- Des archives d'origine privée données, déposées ou vendues par leurs propriétaires.