Regards croisés sur les recherches
Table-ronde
Mardi 1 octobre 2024
15h30-17h00
Des étudiants ayant fréquenté la salle de lecture, présentent leurs recherches sur les fonds conservés aux Archives départementales. Comment ont-ils appréhendé ces documents originaux ? Quelles ont été leurs clés de compréhension ? Quels outils ont-ils utilisé ? sont autant de questions qui seront abordées lors de cette table ronde.
A l'occasion de la deuxième édition de la table ronde « Regards croisés sur les recherches aux Archives départementales du Val-de-Marne » vous pourrez découvrir les travaux :
- Clara Granieri est doctorante auprès de l’ENS Saclay sur le sujet « Être un animal d'élevage au XIXe siècle. Analyse du cycle de vie animal dans un environnement anthropisé et sous la dépendance des hommes. Comparaison territoriale et inter espèce du bien-être et du mal-être animal. (1800-1914) ». Elle a commencé ses travaux le 1er octobre 2023 et prévoit de soutenir son travail pour l’année scolaire 2026/2027
- Solenn Tual est doctorante auprès du laboratoire LASTIG (rattaché à l’université Gustave-Eiffel, l’IGN et l’EIVP sur la reconstitution (semi)-automatique de la généalogie du bâti et des parcelles à partir de cadastres anciens. Elle a commencé ses travaux en octobre 2022 et prévoit de soutenir fin 2025/janvier 2026.
- Agathe Meridjen-Manoukian est doctorante auprès de l’université Paris 10-Nanterre sur le sujet « Une Bastille de la République ? Sociologie historique des savoirs et pratiques au sein de la Maison de Charenton sous la IIIe République ». Elle a commencé ses travaux le 1erseptembre 2021 et est également en contrat CIFRE auprès des Archives départementales du Val-de-Marne depuis le 1er janvier 2022. Elle prévoit de soutenir fin en 2026.
Initiative proposée en partenariat avec l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) (u-pec.fr)
Réservation conseillée auprès des Archives :
01 56 71 45 60
Type d'événement