Un 2e lot d’inventaires mis en ligne sur le portail national FranceArchives

Rose des vents issue d’un des plans du XVIIIème siècle du domaine de la Roquette, propriété de la famille Malon de Bercy (Fonds Malon de Bercy, 46J 118)

Un 1er lot d’inventaires concernant  l’administration générale du département en provenance notamment du cabinet du préfet, de l’assemblée départementale ou de la direction générale des services du département a été mis en ligne sur France Archives.  Il a été complété par les photothèques numérisées de la préfecture et du conseil général sur la période 1950-1994, soit plus de 3.000 reportages ! L’ensemble permettra aux lecteurs de se plonger dans les premières années suivant la création de notre département.

Un 2e lot d’inventaires comporte les états des versements liés aux domaines :

-       Population : état civil, recensement, élections, nationalités, cultes, condition féminine, archives privées familiales et politiques,

-       Judiciaire et notarial : juridictions civiles et pénales, éducation surveillée, établissements pénitentiaires, notaires, archives privées d’avocats,

-       Fiscal : services fiscaux (dont enregistrement et cadastre), douanes, domaines.

 

L’ensemble permet aux lecteurs de se plonger dans la vie quotidienne et parfois intime des Val-de-Marnais…

Porté par le Service interministériel des Archives de France, FranceArchives est le portail agrégateur national pour les archives françaises depuis 2017 qui offre un accès simplifié aux archives dispersées sur tout le territoire, entre services nationaux et territoriaux, publics ou privés. Il permet aux usagers d’effectuer des recherches croisées globales, sans avoir à connaître en amont la localisation des fonds.

La visite sur le site des Archives départementales du Val-de-Marne demeure néanmoins indispensable pour accéder aux archives numérisées et aux inventaires non encore transférés.

Partager la page