Appel à projets : Soutien aux projets histoire, archives, mémoire
Le Département lance un appel à projets en partenariat avec les Archives départementales, pour accompagner des projets de valorisation et de transmission de la mémoire, du patrimoine et de l'histoire du territoire val-de-marnais.
Date limite des dépôts de dossiers : 5 novembre 2023 à minuit.
Nature du projet
Le Département du Val-de-Marne souhaite accompagner les projets de valorisation de son territoire dans le but de :
- promouvoir des projets visant à partager la connaissance du territoire et valoriser son patrimoine et sa richesse politique ;
- soutenir le dynamisme et favoriser les initiatives locales ;
- permettre aux citoyens d'aujourd'hui de s'approprier des clés de compréhension du monde contemporain.
L'aide financière apportée est variable en fonction du projet et est plafonnée à 5 000 €. Elle ne peut excéder 50% du montant global du projet.
Conditions d'éligibilité
Seront éligibles à cet accompagnement les projets portés par des associations à but non lucratif, établissements publics, structures communales ou intercommunales et tout établissement et organisme à but non lucratif, qui sont autant de bénéficiaires éligibles. Ces projets devront se dérouler sur le territoire du Val-de-Marne.
Les projets recevables doivent être gratuits pour les bénéficiaires et avoir un caractère culturel, socio-éducatif, artistique ou citoyen quel que soit leur forme (créations artistiques, manifestations culturelles ou scientifiques...). Ils ne doivent pas avoir été lauréat d'un autre appel à projets du Conseil département du Val-de-Marne.
Le jury portera une attention particulière aux projets :
- portant une proposition originale ;
- mettant en œuvre plusieurs acteurs ;
- dont la restitution touche des publics variés ;
- mobilisant des ressources du département, telle que celles des Archives départementales ;
- d'un format classique ou hybride et utilisant des dispositifs de médiation innovants.
L'aide financière est accordée selon les modalités suivantes :
- toute demande d'aide inférieure à 1 000 euros n'est pas soumise à une obligation de cofinancement ;
- toute demande d'aide excédant 1 000 euros devra faire apparaître une recherche de cofinancement autre que celui demandé au Département.
Modalités de candidature
Les candidats devront fournir un dossier comprenant :
- un courrier de demande officielle précisant le montant de la subvention sollicitée ;
- le titre du projet ;
- l'exposé du projet ;
- les objectifs visés ;
- le public visé ;
- les partenaires et leur contribution ;
- la nature des actions proposées ;
- le calendrier de mise en œuvre ;
- le nombre de personnes impliquées dans la réalisation du projet et leur qualité ;
- le nombre et la qualité des intervenants extérieurs s'il y en a ;
- le budget détaillé de l'action avec la mention des autres sources de financement (sollicitées ou acquises).
Voir le règlement ci-contre.
Règlement
Le dossier doit être adressé par courrier à l'adresse suivante :
Monsieur le président du Conseil départemental
Hôtel du Département
Direction des Archives départementales
94054 Créteil cedex
Ou par message électronique :
Calendrier
Date limite des dépôts des dossiers : 5 novembre 2023 à minuit.