Appel à projets : Soutien aux projets histoire, archives, mémoire

Forum des sociétés savantes du Val-de-Marne (2022).
Forum des sociétés savantes du Val-de-Marne (2022).

© Archives départementales du Val-de-Marne

Le Département lance un appel à projets en partenariat avec les Archives départementales, pour accompagner des projets de valorisation et de transmission de la mémoire, du patrimoine et de l'histoire du territoire val-de-marnais. 

Date limite des dépôts de dossiers : 5 novembre 2023 à minuit.

Nature du projet

Le Département du Val-de-Marne souhaite accompagner les projets de valorisation de son territoire dans le but de :

  • promouvoir des projets visant à partager la connaissance du territoire et valoriser son patrimoine et sa richesse politique ;
  • soutenir le dynamisme et favoriser les initiatives locales ;
  • permettre aux citoyens d'aujourd'hui de s'approprier des clés de compréhension du monde contemporain.

L'aide financière apportée est variable en fonction du projet et est plafonnée à 5 000 €. Elle ne peut excéder 50% du montant global du projet.

Conditions d'éligibilité

Seront éligibles à cet accompagnement les projets portés par des associations à but non lucratif, établissements publics, structures communales ou intercommunales et tout établissement et organisme à but non lucratif, qui sont autant de bénéficiaires éligibles. Ces projets devront se dérouler sur le territoire du Val-de-Marne.

Les projets recevables doivent être gratuits pour les bénéficiaires et avoir un caractère culturel, socio-éducatif, artistique ou citoyen quel que soit leur forme (créations artistiques, manifestations culturelles ou scientifiques...). Ils ne doivent pas avoir été lauréat d'un autre appel à projets du Conseil département du Val-de-Marne.

Le jury portera une attention particulière aux projets :

  • portant une proposition originale ;
  • mettant en œuvre plusieurs acteurs ;
  • dont la restitution touche des publics variés ;
  • mobilisant des ressources du département, telle que celles des Archives départementales ;
  • d'un format classique ou hybride et utilisant des dispositifs de médiation innovants.

L'aide financière est accordée selon les modalités suivantes :

  • toute demande d'aide inférieure à 1 000 euros n'est pas soumise à une obligation de cofinancement ;
  • toute demande d'aide excédant 1 000 euros devra faire apparaître une recherche de cofinancement autre que celui demandé au Département.

Modalités de candidature

Les candidats devront fournir un dossier comprenant :

  • un courrier de demande officielle précisant le montant de la subvention sollicitée ;
  • le titre du projet ;
  • l'exposé du projet ;
  • les objectifs visés ;
  • le public visé ;
  • les partenaires et leur contribution ;
  • la nature des actions proposées ;
  • le calendrier de mise en œuvre ;
  • le nombre de personnes impliquées dans la réalisation du projet et leur qualité ;
  • le nombre et la qualité des intervenants extérieurs s'il y en a ;
  • le budget détaillé de l'action avec la mention des autres sources de financement (sollicitées ou acquises). 

Voir le règlement ci-contre.

Règlement

Le dossier doit être adressé par courrier à l'adresse suivante :

Monsieur le président du Conseil départemental
Hôtel du Département
Direction des Archives départementales
94054 Créteil cedex

Ou par message électronique :

Calendrier

Date limite des dépôts des dossiers : 5 novembre 2023 à minuit.

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