Le Canoë Kayak Club de France

À la fin du XIXe siècle, les loisirs nautiques (baignade, canotage) connaissent un développement sans précédent. À la faveur des expositions universelles, et notamment celle de 1878, les Français découvrent le canoë nord-américain. Un temps réservée à l’élite, la pratique du canoë se popularise durant les premières décennies du XXe siècle. Profitant des premiers congés payés, les adeptes partent une semaine – ou plus – descendre une rivière : les « croisières » sont l’occasion de goûter aux plaisirs du camping. Après-guerre, le tourisme nautique cède progressivement la place aux compétitions sportives.

Le Canoë club est fondé en 1904, tandis que le Kayak Club de France est créé en 1931. Car kayak et canoë sont deux bateaux différents : le canoë désigne l’embarcation des Amérindiens, tandis que le kayak est employé par les Inuits. L’introduction de cette seconde pratique de navigation sur le sol français est plus tardive et ne remonte qu’à la fin des années 1920. Les deux clubs, figures de proue du loisir nautique fusionnent en 1962 pour devenir le Canoë Kayak Club de France (CKCF).

En 2008, le CKCF a déposé ses archives aux Archives départementales du Val-de-Marne. Le fonds est constitué de documents papiers (brochures, revues, statuts, listes de membre, dossiers de rivières), de photographies (plus de 2000 plaques de verre) ainsi que de 58 films datés des années 1930, 1940 et 1950. Tous témoignent de la vie du club et de l’essor de la pratique du canoë en France au cours du vingtième siècle. C’est l’ensemble de ces 58 films que nous vous invitons à découvrir à travers 12 courts documentaires, illustrant chacun un aspect de cette pratique sportive et touristique.

Pour en savoir plus

Le CKCF vous intéresse ? Plongez-vous dans ses archives en consultant l’instrument de recherche et les documents numérisés. Les archives du club sont librement communicables en salle de lecture. Les films sont tous numérisés et consultables en streaming dans nos locaux.

Partager sur