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Concours national de la Résistance

Concours national de la résistance 2019-2020

En 2019-2020, le Concours national de la Résistance et de la Déportation a pour thème "1940. Entrer en Résistance. Comprendre, refuser, résister". Le service éducatif des archives peut aider les enseignants et les élèves à préparer le concours en proposant la création d’ateliers spécifiques conçus en fonction des attentes des enseignants et des élèves mettant en avant archives papier, iconographiques et audiovisuelles retraçant le parcours de déportés survivants ayant tenu à témoigner de l’horreur des camps.


Pour vous donner une idée de notre accompagnement, voici quelques exemples d’ateliers réalisés en fonction des thématiques du concours :

  •  2008 : L'aide aux personnes persécutées et pourchassées en France pendant la Seconde Guerre mondiale : une forme de résistance
    Création d’un atelier pour une classe de 1ere S du lycée Léon Blum à Créteil, autour de la Pension Bella Vista (refuge d’enfants juifs pendant la guerre à Champigny-sur-Marne) ; la classe a obtenu le premier prix au concours départemental et au concours national.
  • 2011 : La répression de la Résistance en France par les autorités d’occupation et le régime de Vichy
    Création d’un atelier pour une classe de 1ere L du lycée Georges Brassens de Villeneuve-le-Roi autour des registres d’écrou du fort de Villeneuve-Saint-Georges ; les élèves ont obtenu le premier prix au concours départemental.
  • 2013 : Communiquer pour résister
    Création d’un atelier pour une classe de 3eme du collège Henri Barbusse d’Alfortville avec des tracts et des témoignages oraux qui a obtenu le premier prix au concours départemental et a été sélectionné pour le concours national.