Imprimer

Maison de l'Histoire et du Patrimoine, Champigny-sur-Marne

©DR

Samedi 18 et dimanche 19 septembre

15 rue de la Prévoyance à Champigny-sur-Marne

Conditions spécifiques : Pass sanitaire obligatoire. Respect des gestes barrières et port du masque

Réservations sur :

www.exploreparis.com

S'inscrivant pleinement dans l'esprit inclusif des Journées européennes du patrimoine 2021, avec une thématique rassembant "petits et grands" et un focus sur le patrimoine ferroviaire, la Maison de l'Histoire et du Patrimoine vous transporte à pied, à cheval, en voiture, en train mais aussi à bicyclette et en avion avec son exposition temporaire, son spectacle conté, ses projections et ses ateliers autour des transports.

 

Découvrez le programme :

Exposition - Circulez ! Transports et mobilité en Val-de-Marne du XVIIIe siècle à nos jours

009.JPG

De l’Ancien Régime au XXIe siècle, la circulation sur le territoire de l’actuel Val-de-Marne contribue à façonner la morphologie et l’expansion à la fois spatiale et économique des 47 communes.

Associant des œuvres issues de collections publiques et privées, l’exposition donne à voir la réalité des transports et de la mobilité dans la vie quotidienne des habitants. Mettant en avant un jeu d’imbrication d’histoires, d’échelles et de modes de déplacement, elle interroge en trois étapes les permanences et les ruptures au regard des usages, des aménagements et de la gestion des transports.

Samedi et dimanche : 14h-18h

Visite libre (avec parcours familial mis à disposition)

Projections - Regards sur les transports en Val-de-Marne

Gravure de la gare de Gentilly. [Fin du XIXe siècle]. ©AD 94

De la fête aérienne de Vincennes en 1927 à la mise en service de la navette fluviale « Voguéo » en 2008 en passant par l’histoire du chemin de fer de la Bastille, de sa création en 1859 à sa fermeture en 1969, les films proposés en accès libre montrent toutes les facettes de la circulation sur un territoire de banlieue.

Samedi et dimanche : 14h-18h

Entrée libre

Spectacle conté - Laissez-vous transporter !

Spectacle de Christine Graffard à la Maison de l’Histoire et du Patrimoine. 2012. ©CD 94.

S’inspirant des archives présentées dans l’exposition « Circulez ! », la conteuse Christine Graffard imagine, autour des transports, des histoires à la fois drôles et réalistes révélant toute la diversité des modes de déplacement sur un territoire de banlieue.

Samedi et dimanche : 16h (sur réservation)

Réservation sur : www.exploreparis.com

Ateliers - Se déplacer au quotidien : prenez votre ticket !

Pochette pour carnet de tickets avec coupons de transport. [Années 1960] (©SHPT)

Sous une forme ludique, le public retrace un siècle du quotidien des usagers des transports en commun. Il peut ensuite réaliser un ticket personnalisé ayant la forme d’une flèche, d’une pelle… mais aussi contribuer à la création d’un rouleau de tickets.

 

Samedi et dimanche : 14h-18h

Entrée libre

Innovations techniques et règles de sécurité !

Manuel scolaire sur l’enseignement du code de la route. [Années 1960] (©AD 94)

À travers différents jeux, les enfants découvrent l’évolution des véhicules de l’Antiquité à nos jours, examinent la gestion d’un dépôt de chemin de fer ou encore s’initient à la sécurité routière telle qu’elle était étudiée à l’école dans les années 1960.

Samedi et dimanche : 14h-18h

Entrée libre