Imprimer

Les derniers films à découvrir

2022 - "La nature éducatrice à travers les fonds audiovisuels du Pajep"

A l'occasion de son colloque des 30-31 mars 2022, le PAJEP et les Archives du Val-de-Marne ont réalisé un montage d'archives sur le thème de l'animation nature et de l'éducation à l'environnement.

2022 - "Un coin sans importance" par les Francas (1964)

Cette ficition produite par Yves Robert et réalisée par Pierre Lary en 1964 nous raconte l'histoire d'un groupe d'enfants désireux de s'approprier un terrain vague, "coin sans importance". Mais les contraintes du monde adulte en décideront autrement...

Ce film a fait l'objet d''un intérêt soutenu dans le cadre du projet de recherche sur les terrains d'aventure et du cycle de recherche sur l'animation nature et l'éducation à l'environnement.

Il est conservé aux Archives du Val-de-Marne sous la cote 4AV 2427.

Commentaire du film par Baptiste Besse-Patin et Gilles Raveneau

2021 - "Tily Malagasy (Sentinelles Malgaches)" par les Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France (1951)


Ce document exceptionnel nous montre un rassemblement de jeunes éclaireurs protestants malgaches, à Madagascar, en août 1951.

Ce film tiré des archives audiovisuelles des Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France est l’occasion pour le Pajep de retracer l’histoire des mouvements de scoutisme à Madagascar, qui prend forme dès les années 1920 sous l’impulsion de Jean Beigbeder.

Le commentaire a été rédigé par Faranirina Rajaonah. Il est lu par Helimamy Esoavelomandroso et Claire-Lise Lombard.

Le film original est conservé aux Archives du Val-de-Marne sous la cote 4AV 3766.

2021 - "Exposcience 1997" par les Francas (1997)

Les exposciences ont connu un développement florissant dans les années 1980 et 1990.

Ce film capte l'atmosphère et les principes pédagogiques d'une exposcience qui s'est tenue Auxerre (Yonne) du 13 au 16 juin 1997, fruit d'un partenariat entre plusieurs associations et partenaires publics. Le spectacteur pourra y voir les ateliers et les expositions, les enfants expérimenter et présenter leurs projets.

Ce film est conservé dans le fonds audiovisuel de la fédération nationale des Francas dans le cadre du PAJEP sous la cote 4AV 2011.

Il est commenté par Claude Escot, ancien délégué général du CIRASTI et membre du conseil scientifique de la fédération nationale des Francas.

Présentation du film par Claude Escot (246 ko)

2021 - "L'enfant : son rapport à l'espace et les temps informels " par les Francas (1983)

 Ce film s'inscrit dans le cadre du cycle de recherche "Terrains d'aventure du passé/pour l'avenir" (TAPLA) dont sont membres le PAJEP, l'ADAJEP et les Archives nationales.

Issu du fonds d'archives audiovisuelles de la Fédération nationale des Francas, ce document réalisé en 1983 traite de la question de la place accordée aux jeux et aux enfants dans les cités : un thème que l’on retrouve dans des productions des Francas beaucoup plus anciennes comme "Un coin sans importance" réalisé en 1950 ! Mais le contexte des années 1980 est tout autre : urbanisation galopante, construction d’équipements socio-éducatifs, professionnalisation de l'animation socioculturelle, etc. Un projet de terrain d'aventure au Havre est commenté par l'un de ses acteurs.

Le film est présenté par les chercheurs Gilles Raveneau et Baptiste Besse-Patin, chercheurs engagés dans le projet TAPLA.

Il est conservé aux Archives départementales du Val-de-Marne sous la cote 4AV 2044.

Présentation du film par Gilles Raveneau et Baptiste Besse-Patin

2021 - "Tranche de vie, tranche d'écran " par les Ceméa (1991)

Fondée en 1990 par les Ceméa et les Francas avec le soutien de la FCPE et de l’ANACEJ, l’association Enfants Jeunes et Télévisions (En Jeu Télé) était un lieu d’expression, de rencontres et de réflexions sur la télévision entre jeunes, décideurs et professionnels du secteur.

Ce film, réalisé en 1991 par les Ceméa, produit par En Jeu Télé et conservé dans le fonds audiovisuel des Francas sous la cote 4AV 2133, donne la parole aux enfants sur leur rapport à la télévision.

Il est présenté par Christian Gautellier, ancien co-responsable d’En Jeu Télé, ancien directeur de la communication et des publications aux Ceméa, président du collectif Enjeux E Médias et directeur du Festival international du film d’éducation.

Présentation du film par Christian Gautellier

Lire l'article de François Mariet "Laissez-les regarder la télé" (Revue française de pédagogie, 1989)