Imprimer

Les derniers films à découvrir

2022 - Centième anniversaire de la Fédération française des éclaireuses (FFE)

 En 2021, le monde de la jeunesse et du scoutisme a célébré le 100e anniversaire de la création de la Fédération française des éclaireuses (FFE).

À cette occasion, et sur l'invitation de l'Association pour l'histoire du scoutisme laïque (AHSL), le PAJEP et les Archives du Val-de-Marne ont réalisé un montage composé de différents extraits des archives audiovisuelles qu'elles conservent.

La Fédération française des éclaireuses a, dès sa création, organisé des « sections » (unioniste, neutre, puis israélite) permettant l’accueil de toutes les jeunes filles sans distinction d’origine ou de croyance. La section neutre a ensuite rejoint la nouvelle association des Eclaireuses éclaireurs de France (EEDF) en 1964.

Le fonds d'archives, donné par l’Association des anciennes de la FFE (AAFFE), comprend une vingtaine de cassettes audio (témoignages d’anciennes éclaireuses, conférences et journée d’études sur l’histoire de la fédération et le domaine des Courmettes), des disques des chants enregistrés entre 1953 et 1982 ainsi qu’une douzaine de films (8mm et 9mm) réalisés entre 1936 et 1981. Ces films évoquent les activités des éclaireuses de la Fédération, notamment au centre des Courmettes.

Ce montage donne à voir la variété des activités des éclaireuses et nous montre différentes scènes de vie tournées de manière spontanée et amateure, des années 1930 aux années 1960.

2022 - "La nature éducatrice à travers les fonds audiovisuels du Pajep"

A l'occasion de son colloque des 30-31 mars 2022, le PAJEP et les Archives du Val-de-Marne ont réalisé un montage d'archives sur le thème de l'animation nature et de l'éducation à l'environnement. Vous pouvez le visionner ci-dessous.

Ce film a été commenté le jour du colloque par Rémi Luglia et Jean-Jacques Gauthé. Vous pouvez revoir cette séquence ci-dessous.

Rémi Luglia est agrégé et docteur en histoire, chercheur associé à l’Université de Caen-Normandie (HISTEMÉ) et à l’Université de Tours (CITERES-DATE). Il est aussi administrateur de l’Association pour l'histoire de la protection de la nature et de l'environnement (Ahpne).

Jean-Jacques Gauthé est magistrat, historien du scoutisme et membre du comité scientifique du PAJEP.

Animation : Jonathan Landau, archiviste du FONJEP en charge du PAJEP.

 

 

2022 - "Un coin sans importance" par les Francas (1964)

Cette ficition produite par Yves Robert et réalisée par Pierre Lary en 1964 nous raconte l'histoire d'un groupe d'enfants désireux de s'approprier un terrain vague, "coin sans importance". Mais les contraintes du monde adulte en décideront autrement...

Ce film a fait l'objet d''un intérêt soutenu dans le cadre du projet de recherche sur les terrains d'aventure et du cycle de recherche sur l'animation nature et l'éducation à l'environnement.

Il est conservé aux Archives du Val-de-Marne sous la cote 4AV 2427.

Commentaire du film par Baptiste Besse-Patin et Gilles Raveneau