Imprimer

Archives départementales du Val-de-Marne, Créteil

Les Archives départementales

Samedi 19 et dimanche 20 septembre

10 rue des archives à Créteil

Entrée libre

Réservations sur :

www.exploreparis.com

S’inscrivant pleinement dans la thématique « patrimoine et éducation » proposée à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2020, les Archives départementales du Val-de-Marne entendent transmettre au public à la fois leur rôle, leur fonctionnement mais aussi leur histoire sans oublier leurs richesses insoupçonnées à travers de nombreuses activités mêlant apprentissages, jeux et découvertes.

 

Découvrez le programme :

    

Chasse à l'archive

Chasse à l'archive

Deux archivistes livrent quelques-uns des secrets conservés dans les archives en organisant une chasse au trésor de documents originaux permettant de résoudre une énigme liée à l’histoire du département.

Samedi et dimanche : 14 h, 15 h, 16 h et 17 h

Visite des coulisses

Visite des coulisses

À travers une déambulation dans des espaces habituellement réservés aux archivistes, les différents métiers des archives se révèlent en suivant le circuit d’un document, de sa réception jusqu’à sa mise à disposition au public.

Samedi et dimanche : 14h20, 15h20 et 16h20

Visite architecturale et conférence - Le bâtiment des Archives dans l'oeuvre des architectes Badani et Roux-Dorlut

Photographie des Archives départementales en cours de construction. (Mars 1974). (© H. Fernier, AD94)

Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et du patrimoine du Val-de-Marne (CAUE 94) propose de dévoiler une des innovations colorées du nouveau Créteil en présentant le travail des architectes Badani et Roux-Dorlut sur le bâtiment des Archives départementales.

Samedi : 14h30

Atelier de conservation

Atelier de conservation

Un expert en conservation répond aux questions sur les marques d’usure du temps. Il explique les gestes permettant d’assurer, du dépoussiérage au conditionnement, la pérennité des documents tout en abordant le rôle de la numérisation pour les archives les plus fragiles.

Samedi et dimanche : 14h30, 15h30 et 16h30

Exposition - Des archives à regarder et à toucher

Exposition

Une sélection de documents originaux de toutes natures autour de l’éducation permet une véritable immersion dans des fonds d’une grande variété.

Samedi et dimanche : 14h - 18h

Visite libre

Escape game

Escape game

Après qu’un archiviste fou a décidé de tout détruire, il ne reste plus qu’un seul document. Enfermé au coeur des archives au sein d’un groupe de 3 à 6 personnes, il faut résoudre des énigmes pour retrouver et sauver l’archive perdue, avant de pouvoir sortir.

Samedi et dimanche : 13h30, 13h45, 15h, 15h15, 16h45 et 17h

Exposition - Les Archives font leur cinéma

Exposition

Associant objets, affiches et photographies, l’exposition plonge le visiteur dans l’histoire des techniques audiovisuelles et les origines de l’industrie cinématographique en Val-de-Marne tout en questionnant la préservation des archives sonores et filmiques. Elle est accompagnée d’une bibliothèque de films valorisant le monde éducatif.

Samedi et dimanche : 14h - 18h

Visite libre

Projection - Regards sur la jeunesse : des bancs de l'école aux joies de la " colo "

Groupe scolaire Octobre à Alfortville. Années 1970 (©AD94)

Conçu à partir des collections filmiques des Archives départementales du Val-de- Marne, le documentaire montre le quotidien de la jeunesse, qu’elle soit en situation d’apprentissage, de la crèche à l’université, ou qu’elle profite de son temps libre au patronage, en colonie de vacances ou au sein d’une Maison des jeunes et de la culture.

Samedi et dimanche : 15h20 et 17h