Regards sur le sport

Grand prix cycliste organisé par le Conseil général. 20 septembre 1981.
Grand prix cycliste organisé par le Conseil général. 20 septembre 1981.

Archives départementales du Val-de-Marne, 39FI 154.

De l’aviron au hand-ball en passant par le cyclisme et le football en salle, le Val-de-Marne semble ouvert à toutes les disciplines sportives.

 

Pratique culturelle ancrée dans l’histoire du département, le sport se déploie à travers les associations sportives qui voient progressivement le jour entre la fin du XIXe siècle et les années 1930, favorisées par l’amélioration de la législation sur le travail. L’union Sportive du Travail d’Ivry, fondée en 1919, en constitue un bel exemple. Si elle propose lors de sa création uniquement du football, du basket-ball, de l’athlétisme et de la culture physique, elle multiplie rapidement les disciplines et augmente considérablement son nombre d’adhérents (en passant, de sa création au années 1990, de 39 à près de 6000 licenciés) tout en réussissant à créer un challenge de handball, « Le Marrane », internationalement reconnu de nos jours.

Parallèlement, les municipalités déploient des moyens financiers pour doter leurs villes d’équipements sportifs à l’instar d’Ivry qui inaugure avec faste sa piscine municipale en 1962. Le Conseil général ne semble pas en reste en se lançant dans la création de compétitions ouvertes aux professionnels et aux amateurs qu’il s’agisse des « Jeux du Val-de-Marne » disputés pour la première fois en 1967, du « Grand prix cycliste du Val-de-Marne » initié en 1981 ou encore de tournois valorisant le tennis et le football en salle.

Le Val-de-Marne s’enorgueillit aussi d’accueillir des compétitions prestigieuses telles que le Tour de France en 1983, les Internationaux de Gymnastique rythmique et sportive en 1995 sans compter les championnats de France de boxe française savate en 1999. Il prend des initiatives originales en subventionnant une équipe pour les « 24 heures du Mans moto » ou en investissant dans une goélette qui parcourt les mers. Enfin, il valorise les sportifs locaux qu’ils aient, comme Louison Bobet ou Alain Mimoun, connu une brillante carrière ou qu’ils se préparent à concourir aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992 et de Sydney en 2000.

Ce sont ces compétitions variées, ces disciplines multiples mais aussi des exemples de politiques publiques mises en œuvre que « les Archives font leur cinéma » vous invitent à partager avec leurs « regards sur le sport ». Alors, à vos marques, prêts, partez !


Partager sur