Imprimer

2019 - "Caravane en Afrique" par les Eclaireurs de France (1959)

Ce film, portant les éléments "Caravane en Afrique. Chantier d'éducation populaire", a été tourné par les Eclaireurs de France (EDF) en 1959. Il provient du fonds d'archives des Eclaireuses et éclaireurs de France (EEDF), conservé aux Archives départementales du Val-de-Marne dans le cadre du PAJEP (4AV 1246).

L'action se déroule dans le village de Dio, dans l'actuel Mali. On y voit un groupe d'éclaireurs participer avec les habitants du village à un chantier destiné, entre autres, à construire une maison des jeunes et à mener des travaux d’assainissement. Ces opérations sont complétées par des actions d’éducation sanitaire délivrées à la population.

Le film est commenté par Claire Roger, étudiante en histoire africaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Bernard Dumont, fondateur de l'EROM (Equipe Relation Outre Mer), dispositif à l'origine de ces chantiers de jeunes. L'enregistrement audio de leurs commentaires a été réalisé puis intégré au montage en mai 2019, 60 ans après que ces images aient été tournées. Des informations complémentaires sur ce chantier et sur l’EROM sont à retrouver dans la présentation écrite de Claire Roger ainsi que dans une note récapitulative de 1959 rédigée par… Bernard Dumont.

Ce dernier souligne le caractère novateur de cette entreprise, guidée par les valeurs de solidarité et de fraternité entre jeunes européens et africains à une époque où les mœurs coloniales étaient encore bien présentes. De plus, il évoque un véritable transfert de compétences effectué durant ce séjour, ce qui a permis aux villageois de poursuivre les travaux après le départ des éclaireurs.

Lire le commentaire de Claire Roger

Lire le bilan du chantier par Bernard Dumont

Voir l’inventaire en ligne des archives audiovisuelles des EEDF