Imprimer

Manifestations

Journée d'étude "L'éclatement de l'Action catholique spécialisée" (29 janvier 2020)

Flyer 29 janvier 2020

Le succès de la journée d'étude "L'Action catholique spécialisée (1945-1965). Expériences de militants : JAC-MRJC, JEC, JIC, JMC, JOC", qui s'est tenue aux Archives départementales du Val-de-Marne le 07 décembre 2017, a convaincu le PAJEP et l'ADAJEP de renouveler une journée sur cette thématique. Cette seconde édition aura lieu le 29 janvier 2020 aux Archives nationales - site de Pierrefitte-sur-Seine. L'organisation de cette journée se fait en association avec le Centre national des archives de l'Eglise de France (CNAEF), les Archives des Hauts-de-Seine, les Archives nationales du monde du travail, les Archives nationales et les Archives du Val-de-Marne ainsi qu'avec les chercheurs et les associations représentatives du secteur.

Si la première journée a permis de confronter le modèle de l'Action catholique spécialisée à ses mises en pratique sur la période 1945-1965, ce second épisode aura pour objectif d'analyser l' "éclatement" de l'Action catholique dans les années 1960 et 1970. Cette période est en effet chaotique pour ces mouvements de jeunesse et d'éducation populaire (réception du concile Vatican II, politisation, remous de la jeunesse militante) et bouleverse le dispositif apostolique. De profondes crises d’identité se font sentir dont les mouvements ne sortent qu’à la faveur d’une relecture apaisée de leur histoire, notamment lors des anniversaires de 1979.

Un dossier présentant des documents d'archives inédits sera distribué et des extraits d'archives audiovisuelles seront projetés. Enfin, une exposition du CNAEF sur la Jeunesse étudiante chrétienne sera présentée aux Archives nationales à partir de la mi-janvier.

Toutes les modalités pratiques sont expliquées dans le programme ci-dessous.

Télécharger le programme

Pour s'inscrire et pour plus de renseignements, écrire à :

contact@pajep.fr

 

Voir le dossier du participant de la première journée (séléction d'archives) (2,6 Mo)

Bibliographie sur le sujet (1,5 Mo)

Les fonds de l'Action catholique spécialisée au Centre national des archives de l'Eglise de France (CNAEF) (335 ko)

Cycle "Animation nature et environnement" (2018-2021)

Stage "Etude du milieu", 1960. Fonds CEMEA, AD94, 512J 972.

En novembre 2016, le PAJEP, en collaboration avec les Archives nationales, l’université de Tours (IUT de Tours, CITERES et CETHIS) et l'ADAJEP, organisait aux Archives nationales la journée d'étude "Animation nature et environnement 1970-1990 : héritages, pratiques, engagements" consacrée aux débuts de l’éducation à l'environnement et à la question de la sauvegarde des archives des mouvements et des militants pionniers dans ce champ. Cette journée a contribué à l’exploration d’une période fondatrice pour l’animation en matière d’environnement en s'appuyant sur les acteurs passés et présents, des universitaires et des archivistes afin de croiser des approches complémentaires.

La journée d'étude en vidéo

Le projet se prolonge aujourd'hui par l'organisation d'un cycle de séminaires. Un groupe de recherche, sous la houlette de Dominique Bachelart (Université de Tours), se fixe comme objectif de centraliser les connaissances archivistiques et historiques glanées au cours de ces séminaires en vue de la mise en forme d'un colloque planifié en 2021.

Premier séminaire (23.11.2018)

Un séminaire inaugural a porté sur les "lieux fondateurs de l'éducation à l'environnement" : il a plus particulièrement été question de l'association Espaces et Recherhes en Auvergne et du Centre d'initiation à la nature de Boult-aux-Bois dans les Ardennes.

Voir le programme

Voir le dossier

Deuxième séminaire (28.03.2019)

Ce séminaire intitulé "L'éducation populaire et l'éducation à l'environnement : convergences et spécificités" s'est déroulé au siège de la fédération nationale des Francas. Il  a porté sur le rapport des grandes fédérations d'éducation populaire (Ceméa, Francas, Scouts) aux questions de sensibilisation à la nature et l'environnement en se penchant sur les questions suivantes : comment s’est structurée l’éducation à l’environnement au regard de la structuration des loisirs ? Quelles ont été les différentes conceptions de l’éducation à la nature et à l’environnement au sein de ces mouvements ?  La conception éducative de la nature à destination des enfants a-t-elle évolué et si oui, de quelle façon ? Quelles formes précises prenaient les animations pédagogiques autour de la nature et de l’’environnement ?

Voir le programme

Voir le dossier analytique

Voir le dossier d'archives

Troisième séminaire (18.10.2019)

Le troisième séminaire, intitulé "Administrations et associations : impulsions ministérielles et initiatives locales", a eu lieu le 17 octobre 2019 au Fonjep : il a porté sur les relations interministérielles (Environnement, Éducation nationale, Jeunesse et Sports, Agriculture, Culture) nouées pour la mise en oeuvre de politiques d’éducation à l’environnement à partir de la création du premier ministère de l’Environnement en 1971.

Voir le programme

 

Le prochain séminaire se tiendra le 12 mars 2020. Il portera sur le lien à la nature dans le secteur de la protection environnementale, du tourisme et des activité sportives de pleine nature. Pour obtenir des renseignements, écrire à :

contact@pajep.fr

Journée de rencontre "Une éducation populaire pour tous" (29 mai 2019)

Jeunes éclaireuses à l'Institut national de jeunes sourds de Paris, années 1950. Fonds LEJS, AD94, 604J 45

Les archives de Loisirs éducatifs de jeunes sourds (LEJS), association créée en 1964 dans le but de prendre en charge l'organisation d'activités et de séjours adaptés aux jeunes déficients auditifs, ont été mises à l'honneur ce 29 mai 2019 en compagnie des anciens responsables et bénéficiaires de l'association.

Voir l'affiche

Voir le compte rendu photographique

Voir l'exposition virtuelle

Colloque "Des lieux pour l'éducation populaire" (3-5/12/2014)

Exposition des maquettes d'équipements d'éducation populaire par les étudiants en architecture.

Organisé par le PAJEP et l'Ecole nationale supérieure d'architecture Paris Malaquais (ENSAPM), le colloque "Des lieux pour l'éducation populaire : conceptions, architectures et usages des équipements depuis les années 1930" s'est déroulé les 3-5 décembre 2014 à Paris (ENSAPM), Pierrefitte-sur-Seine (Achives nationales) et Créteil (Université Paris-Est Créteil). Il a réuni un public très varié d'un peu plus de 250 personnes : militants associatifs, chercheurs, architectes, étudiants, conseillers d'éducation populaire et de la jeunesse, etc.

 

Découvrir quelques uns des temps forts du colloque

Voir l'introduction à double de voix :

Catherine Clarisse, architecte, ENSAPM (département AAP), chercheure au LACTH (ENSAPL)
Laurent Besse, maître de conférences en histoire, IUT Carrières sociales de Tours

Voir la conclusion à double voix :

Anne-Marie Châtelet, professeure d'histoire et de culture architecturales, université de Strasbourg (ARCHE)
Jean-Marie Michel, secrétaire général des CEMEA

Voir le reportage graphique du colloque par une participante (Coline Robin)

Découvrir ou redécouvrir les pépites d'archives...

Lire les résumés des intervenants

Journée d'étude "Entre feux de camps et 45 tours" (14/11/2012)

"Pas à pas" n°14, 1964. Fonds FFMJC, AD94, 513J 291.

La journée d'étude "Entre feux de camp et 45 tours. Les mouvements de jeunesse et d'éducation populaire face aux musiques de variétés (1950-1980)" a été conçue par le PAJEP et l'Université Paris-Sorbonne. Elle s'est attelée à interroger la réaction des mouvements éducatifs face au développement fulgurant du phénomène musical juvénile.

Voir le film "Les copains : la chanson yéyé des CEMEA ?"

La journée d'étude enregistrée