Manifestations
Cycle "Animation nature et environnement" (2016-2022)
Le Pajep mène depuis 2016 un projet de recherche et d'exploration archivistique autour du thème de l'animation nature et de l'éducation à l'environnement.
Préparation du colloque final (30/31.03.2022)
Un colloque est actuellement en préparation : il se déroulera les 30 et 31 mars 2022 et vise à proposer des communications venues de divers horizons.
Voir l'annexe d'orientation chronologique
Première journée d'étude (16.11.2016)
En 2016, le PAJEP, en collaboration avec les Archives nationales, l’université de Tours (IUT de Tours, CITERES et CETHIS) et l'ADAJEP, organisait aux Archives nationales la journée d'étude "Animation nature et environnement 1970-1990 : héritages, pratiques, engagements" consacrée aux débuts de l’éducation à l'environnement, à ses pionniers et à la question de la sauvegarde des archives des mouvements et des militants pionniers dans ce champ.
Cette journée a contribué à l’exploration d’une période fondatrice pour l’animation en matière d’environnement en s'appuyant sur les acteurs passés et présents, des universitaires et des archivistes afin de croiser des approches complémentaires.
Le projet s'est prolongé par l'organisation d'un cycle de séminaires. Un groupe de recherche, sous la houlette de Dominique Bachelart et Laurent Besse (Université de Tours), s'est fixé comme objectif d'explorer et de centraliser les connaissances archivistiques et historiques glanées au cours de ces séminaires.
Premier séminaire (23.11.2018)
Un séminaire inaugural a porté sur les "lieux fondateurs de l'éducation à l'environnement" : il a plus particulièrement été question de l'association Espaces et Recherhes en Auvergne et du Centre d'initiation à la nature de Boult-aux-Bois dans les Ardennes.
Deuxième séminaire (28.03.2019)
Ce séminaire intitulé "L'éducation populaire et l'éducation à l'environnement : convergences et spécificités" s'est déroulé au siège de la fédération nationale des Francas. Il a porté sur le rapport des grandes fédérations d'éducation populaire (Ceméa, Francas, Scouts) aux questions de sensibilisation à la nature et l'environnement en se penchant sur les questions suivantes : comment s’est structurée l’éducation à l’environnement au regard de la structuration des loisirs ? Quelles ont été les différentes conceptions de l’éducation à la nature et à l’environnement au sein de ces mouvements ? La conception éducative de la nature à destination des enfants a-t-elle évolué et si oui, de quelle façon ? Quelles formes précises prenaient les animations pédagogiques autour de la nature et de l’’environnement ?
Troisième séminaire (18.10.2019)
Le troisième séminaire, intitulé "Administrations et associations : impulsions ministérielles et initiatives locales", a eu lieu le 17 octobre 2019 au Fonjep : il a porté sur les relations interministérielles (Environnement, Éducation nationale, Jeunesse et Sports, Agriculture, Culture) nouées pour la mise en oeuvre de politiques d’éducation à l’environnement à partir de la création du premier ministère de l’Environnement en 1971.
Quatrième séminaire (12.03.2020)
Le quatrième séminaire, intitulé "Les activités sportives, touristiques, récréatives en milieu naturel : information, sensibilisation, éducation et enjeux de protection" s'est tenu le 12 mars 2020 aux Archives départementales du Val-de-Marne. Il s'est consacré à savoir si les secteurs de la protection de la nature (parcs, associations...), du sport et du tourisme de plein air ont généré des tensions ou des vecteurs d'éducation à la nature et à l'environnement, dans une période de grande massification des loisirs de plein air, de montée de l'écologie politique, d'exode rural et d'urbanisation.
Voir le programme du séminaire
Voir la note de réflexion rédigée par Dominique Bachelart et Laurent Besse (IUT de Tours)
Cinquième séminaire (15.10.2020)
Ce séminaire fut organisé à distance avec la collaboration technique de l'IUT de Tours. Il s'intitule "Formation et professionnalisation des animateurs-nature et des éducateurs à l’environnement, 1970-1990".
Modératrice
Dominique Bachelart, maitre de conférences en sciences de l'éducation à l'IUT de Tours
Interventions
- "La question de la formation dans les mouvements pour l’éducation à l'environnement"
Jean-Paul Salasse, ancien président du réseau Ecole et nature et président du GRAINE Occitanie
- "Les sources multiples de la professionnalisation"
Dominique Cottereau, coordinatrice du Réseau d'Éducation à l'Environnement en Bretagne, maitre de conférences associée dans la Licence professionnelle "Médiation scientifique et éducation à l’environnement" de l'IUT de Tours
Voir la note problématique rédigée par Dominique Bachelart (IUT de Tours)
Journée d'étude "L'éclatement de l'Action catholique spécialisée" (29 janvier 2020)
Le succès de la journée d'étude "L'Action catholique spécialisée (1945-1965). Expériences de militants : JAC-MRJC, JEC, JIC, JMC, JOC", qui s'est tenue aux Archives départementales du Val-de-Marne le 07 décembre 2017, a convaincu le PAJEP et l'ADAJEP de renouveler une journée sur cette thématique. Cette seconde édition a eu lieu le 29 janvier 2020 aux Archives nationales - site de Pierrefitte-sur-Seine. L'organisation de cette journée s'est faite en association avec le Centre national des archives de l'Eglise de France (CNAEF), les Archives des Hauts-de-Seine, les Archives nationales du monde du travail, les Archives nationales et les Archives du Val-de-Marne ainsi qu'avec les chercheurs et les associations représentatives du secteur.
Si la première journée a permis de confronter le modèle de l'Action catholique spécialisée à ses mises en pratique sur la période 1945-1965, ce second épisode avait pour objectif d'analyser l' "éclatement" de l'Action catholique dans les années 1960 et 1970. Cette période est en effet chaotique pour ces mouvements de jeunesse et d'éducation populaire (réception du concile Vatican II, politisation, remous de la jeunesse militante) et bouleverse le dispositif apostolique. De profondes crises d’identité se font sentir dont les mouvements ne sortent qu’à la faveur d’une relecture apaisée de leur histoire, notamment lors des anniversaires de 1979.
Un dossier présentant des documents d'archives inédits a été distribué et des extraits d'archives audiovisuelles ont été projetés. Enfin, une exposition du CNAEF sur la Jeunesse étudiante chrétienne est présentée aux Archives nationales jusqu'au mois de février 2020.
Voir le dossier du participant de la première journée (séléction d'archives) (2,6 Mo)
Bibliographie sur le sujet (1,5 Mo)
Retour sur les vingt ans du PAJEP (23 septembre 2020)
Le Pajep a fêté ses 20 ans le 23 septembre 2020 aux Archives départementales du Val-de-Marne en organisant une table ronde et en projetant différents montages d'archives audiovisuelles avec le concours de ses partenaires, dont un hommage à une célèbre disparue, Marie-Thérèse Cheroutre.
Animateur
Arnaud Baubérot, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris Est-Créteil et membre du comité scientifique du PAJEP
Intervenants
Denise Barriolade, inspectrice principale de la Jeunesse et des Sports honoraire, ancienne chargée de mission au ministère dela Jeunesse et des Sports, membre du Comité d’histoire des ministères chargés de la Jeunesse et des Sports et du comité scientifique du PAJEP
Michel Dehu, ancien délégué général de la FFMJC
Alice Grippon, directrice de la communication et des partenariats du programme VITAM (ministère de la Culture), ancienne déléguée générale de l’Association des archivistes français et auteure du mémoire«Les associations et la gestion de leurs archives, de l’outil à l’atout »
Visionner les montages d'archives audiovisuelles réalisés à cette occasion
Journée de rencontre "Une éducation populaire pour tous" (29 mai 2019)
Les archives de Loisirs éducatifs de jeunes sourds (LEJS), association créée en 1964 dans le but de prendre en charge l'organisation d'activités et de séjours adaptés aux jeunes déficients auditifs, ont été mises à l'honneur ce 29 mai 2019 en compagnie des anciens responsables et bénéficiaires de l'association.
Colloque "Des lieux pour l'éducation populaire" (3-5/12/2014)
Organisé par le PAJEP et l'Ecole nationale supérieure d'architecture Paris Malaquais (ENSAPM), le colloque "Des lieux pour l'éducation populaire : conceptions, architectures et usages des équipements depuis les années 1930" s'est déroulé les 3-5 décembre 2014 à Paris (ENSAPM), Pierrefitte-sur-Seine (Achives nationales) et Créteil (Université Paris-Est Créteil). Il a réuni un public très varié d'un peu plus de 250 personnes : militants associatifs, chercheurs, architectes, étudiants, conseillers d'éducation populaire et de la jeunesse, etc.
Découvrir quelques uns des temps forts du colloque
Voir l'introduction à double de voix :
Catherine Clarisse, architecte, ENSAPM (département AAP), chercheure au LACTH (ENSAPL)
Laurent Besse, maître de conférences en histoire, IUT Carrières sociales de Tours
Voir la conclusion à double voix :
Anne-Marie Châtelet, professeure d'histoire et de culture architecturales, université de Strasbourg (ARCHE)
Jean-Marie Michel, secrétaire général des CEMEA
Voir le reportage graphique du colloque par une participante (Coline Robin)
Journée d'étude "Entre feux de camps et 45 tours" (14/11/2012)
La journée d'étude "Entre feux de camp et 45 tours. Les mouvements de jeunesse et d'éducation populaire face aux musiques de variétés (1950-1980)" a été conçue par le PAJEP et l'Université Paris-Sorbonne. Elle s'est attelée à interroger la réaction des mouvements éducatifs face au développement fulgurant du phénomène musical juvénile.