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Les instances du PAJEP

Couverture du 6e numéro "Jeunes années magazine", 1963. Fonds Francas, AD94, 547J 295.

Le PAJEP repose sur deux instances : un comité scientifique et une commission d'entrée des fonds.

Comité scientifique

Le comité scientifique se réunit deux à trois fois par an : il supervise la collecte des sources, les activités de valorisation des fonds (colloque, journées d’étude, expositions, etc.) et plus généralement toutes les actions du PAJEP. Il est constitué de deux représentants de chaque partenaire et de personnalités qu’il a choisies, principalement des chercheurs et des représentants d’organismes publics ou privés.

Liste des membres :

Au titre des membres de droit :

Deux représentants de chaque partenaire.

 

Au titre des personnalités ou représentants d’institutions universitaires ou de recherche :

- Michèle ALTEN, maîtresse de conférences en histoire sociale de la musique, université Paris Sorbonne (retraitée).

- Denise BARRIOLADE, inspectrice principale Jeunesse et Sports honoraire, membre du Comité d’histoire des ministères chargés de la Jeunesse et des Sports.

- Arnaud BAUBEROT, maître de conférences en histoire contemporaine, université Paris Est-Créteil.

- Laurent BESSE, maître de conférences en histoire contemporaine, IUT Carrières sociales Tours.

- Carole CHRISTEN, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, université de Lille III.

- Jean-Jacques GAUTHÉ, magistrat, historien du scoutisme.

- Laurent GUTIERREZ, professeur en sciences de l'éducation à l'université Paris Nanterre.

- Dominique JAMET, représentant le comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication.

- Jean-Noël LUC, professeur d’histoire contemporaine, université Paris-Sorbonne, président du comité du Pajep.

- Anne LAMBERT, responsable de la mission Archives des ministères chargés de la Santé, de la Jeunesse et des Sports

- Pierre MOULINIER, représentant le comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication.

- Nicolas PALLUAU, professeur et docteur en histoire.

- Emmanuel PORTE, chargé d'études et de recherche "Education populaire et vie associative" à l'INJEP.

- Jean-Claude RICHEZ, ancien chargé d’études et de recherches, coordonnateur de la mission « Observation et évaluation » à l’INJEP.

- Antoine SAVOYE, professeur émérite en sciences de l’éducation, université Paris VIII, vice-président du comité scientifique.

 

Commission d'entrée des fonds

Le rôle de la commission d'entrée des fonds est d'évaluer les fonds d'archives signalés par l'archiviste du PAJEP ou les acteurs du secteur et de déterminer les centres de conservation les plus à même de les accueillir : centres d'archives partenaires du PAJEP ou services extérieurs. La commission analyse pour cela l'intérêt historique du fonds, les missions de l'association et ses thématiques d'action. Elle réunit l'archiviste du PAJEP, les représentants des services d'archives partenaires, un historien spécialiste du domaine et un représentant de l'ADAJEP et se réunit une fois par an.


Espace personnel

Informations pratiques

Archives départementales du Val-de-Marne
10, rue des Archives
94054 Créteil Cedex
Tél : 01 45 13 80 50
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Ouverture de la salle de lecture
Lundi : 13h30 - 17h30
Du mardi au vendredi :
9h - 17h30