Bourse de recherche

La salle de lecture des archives
La salle de lecture des archives

© Département du Val-de-Marne. 

Le département du Val-de-Marne valorise la connaissance de son territoire par le soutien à la recherche !

Le département du Val-de-Marne souhaite promouvoir les travaux de recherche portant sur son territoire, dans le but d’améliorer la connaissance du département, de favoriser la recherche sur des thématiques inédites et de diffuser auprès du grand public les résultats de ces recherches en leur donnant la plus large audience possible.

Les Archives départementales du Val-de-Marne offrent des ressources archivistiques et documentaires riches et pour beaucoup inédites susceptibles d’être exploitées dans le cadre de tels travaux.

Pour accompagner cette démarche, il est proposé de faire bénéficier les chercheurs d’un soutien financier sous forme de bourses annuelles d’un montant compris entre 1 000 € et 2 000 € dans la limite des crédits annuels inscrits au budget départemental.

Seront éligibles à ce soutien les travaux universitaires de type master ou doctorat réalisés par des étudiants inscrits pour l’année universitaire en cours devant conduire à l’obtention d’un titre ou d’un diplôme reconnu par l’État par la soutenance d’un mémoire ou d’une thèse. Ces travaux devront porter à titre principal sur le territoire de l’actuel département du Val-de-Marne.

Les disciplines concernées sont celles qui offrent la possibilité d’exploiter la documentation écrite, figurée, audiovisuelle ou numérique conservée aux Archives départementales, qu’elles touchent les sciences humaines (histoire, histoire de l’art, droit, histoire des sciences et techniques, archéologie, ethnologie, anthropologie, sociologie, littérature, éducation), les sciences politiques ou celles de l’environnement et de l’aménagement du territoire (géographie, urbanisme, architecture, hydrologie et sciences de la terre).

Pour être bénéficiaire de cette bourse, le candidat, sans condition d’âge, devra être domicilié sur le territoire français et être inscrit dans un diplôme de niveau master ou doctorat (ou équivalent) dans une des disciplines citées ci-dessus. 

Pour les bourses accordées début 2024, l’appel à candidature est lancé depuis le 1er juin. Si vous remplissez les conditions d'éligibilité, consultez les modalités dans le réglément ci-contre afin de nous adresser votre dossier.

Modalités

Calendrier

  • Lancement de l’appel 1er juin ;
  • Date limite de retour des dossiers le dimanche 5 novembre à minuit ;
  • Jury première semaine de décembre ;
  • Annonce des lauréats à l’issue du jury pour le versement de la bourse avant la fin de l’année.
Partager sur