Imprimer

Le film 9,5 mm

4OBJ 3 : Projecteur 9,5mm Pathé Baby Fabriqué en France (Paris) par la société Continsouza après 1931. Petit projecteur à manivelle capable de projeter de courts films de format 9,5 mm contenus dans une cartouche métallique contenant moins d’une dizaine d

Le 9,5 mm est un format de film de cinéma lancé en 1922 par Pathé qui utilise une pellicule de 9,5 mm de largeur. C’est le premier format de cinéma amateur, qui se caractérise par des perforations centrales.

Situées au centre de la pellicule entre chaque image, elles permettent d’utiliser toute la largeur du film. Elles ont cependant un inconvénient : les griffes d'entraînement d'un projecteur mal réglé rayent facilement l'image, quand elles ne l'arrachent pas.

Le but de Pathé était de diffuser ses propres films dans ce format. La société Continsouza conçoit pour Pathé un projecteur familial facile à utiliser. C’est ainsi qu’est né le « Pathé Baby ».

Juste avant Noël 1922, plusieurs milliers de projecteurs Pathé Baby furent mis sur le marché avec succès, accompagnés d’un catalogue de 192 titres extraits de la cinémathèque Pathé. Face à la demande, une caméra de prise de vue fut construite également par la société Continsouza et mise sur le marché en 1923. Reprises par d’autres constructeurs, ces innovations ouvraient la voie du cinéma amateur familial.

Le 9,5 mm sera rendu désuet par la concurrence, notamment du 8 mm.