Imprimer

Une recherche-action sur les terrains d'aventure (2020-2022)

Archives Jean-Jacques Mathieu, tous droits réservés

Le PAJEP participe à un programme de recherche sur les terrrains d'aventure baptisé "Terrains d'aventure du passé/pour l'avenir" (TAPLA).

Ce projet entend établir un état de l’art complet, des années 1970 à nos jours des terrains d’aventure, des formes pédagogiques de plein air qui les ont précédés et de celles qui en découlent. Il vise à comprendre l’héritage laissé par ces dispositifs apparus durant la Seconde Guerre mondiale et progressivement étendus à différents pays d’Europe, dont la France, et à vérifier dans quelles mesures ces expérimentations peuvent constituer des solutions innovantes au XXIe siècle.

Le PAJEP met à disposition les sources qu'il conserve sur la question tout en repérant et suscitant de nouvelles collectes originales, comme les archives du Comité de développement des espaces pour le jeu.

Ce projet est coordonné par les Archives nationales et l'Université de Nanterre. Il réunit des architectes, des géographes, des historiens, des spécialistes en sciences de l'éducation, des urbanistes, des anthropologues, des philosophes, des archivistes et des sociologues.

Plusieurs séminaires ont déjà jalonné ce projet et un colloque est prévu du 8 au 10 décembre 2021. Le projet se concluera par une université d'été en 2022.


Lire le programme

En savoir plus sur le projet