Parce que les bouleversements environnementaux et climatiques présents et à venir puisent leurs racines dans le passé, les Archives départementales du Val-de-Marne proposent depuis 2021 les deux épisodes d’une exposition qui les décline localement, « +2° ? Les Val-de-Marnais, le climat et l’environnement 1780-2015 », afin d’en permettre l’appréhension par le public le plus large.
Ce colloque conclusif, construit en partenariat avec l’Association pour l’Histoire de la Protection de la Nature et de l’Environnement (AHPNE), le Comité d’histoire du ministère de la Transition écologique et avec le concours de l’Institut Paris-Région, propose d’élargir la focale à l’échelle francilienne.
Reflet des mutations de la société française, les banlieues modernes sont les témoins d’une transition environnementale reliant l’âge industriel à un âge écologique marqué par l’impératif de la « durabilité ». C’est dans ce cadre que seront abordés les impacts écologiques de ces transformations ainsi que les moyens mis en place pour prévenir ou réparer les conséquences négatives des modes de vie urbains sur l’environnement.
En partenariat avec l’Association pour l’Histoire de la protection de la nature et de l’environnement (AHPNE), le Comité d’histoire des ministères de la Transition écologique et de la Transition énergétique et avec le concours de l’Institut Paris-Région.
Réservation :
https://form.123formbuilder.com/6352137/conference-registration-form
Informations complémentaires :
archives@valdemarne.fr
01 56 71 45 60