Imprimer

Une lieu dédiée à l'histoire et au patrimoine val-de-marnais

Inaugurée le 17 septembre 2009 par Christian Favier, président du Conseil Général, la Maison de l’Histoire et du Patrimoine est le siège des associations partenaires de la direction des Archives départementales, ainsi qu’un lieu de valorisation de l’histoire et du patrimoine du département. Ces associations disposent à la Maison de l’Histoire et du Patrimoine d’espaces de travail et de réunion, et participent à la programmation culturelle de ce lieu tout en présentant leurs travaux et recherches.

 

 

Des initiatives variées y sont proposées tout au long de l'année, découvrez-les :

Expositions

Proposées par les associations résidentes à la Maison avec les Archives départementales, les expositions aux thématiques diversifiées ont pour objectif de sensibiliser le public à l’histoire et au patrimoine du département.

Programmation

Des conférences, projections de films, table-ronde, rencontres ou débats accompagnent les expositions pour en approfondir le contenu. Dans le théâtre de verdure, des pièces de théâtre et des spectacles vivants peuvent être présentés, notamment lors d’évènements comme les journées du patrimoine.

Ateliers pédagogiques

Le public scolaire est accueilli pour visiter les expositions grâce à des parcours pédagogiques adaptés. Les Archives départementales proposent également à la Maison de l’Histoire et du Patrimoine des ateliers clé-en-main ou sur projet à la demande des enseignants de Champigny ou des villes proches.