Imprimer

Magazine d'information du département

En février 1965 le préfet délégué du Val-de-Marne, Paul Camous, fait paraitre le 1er numéro de la revue d'information Connaissance du Val-de-Marne. Dans ce nouveau département créé par la réforme administrative de la région parisienne de 1964, l'enjeu d'une telle revue est complexe : encrer le nouveau territoire dans la "conscience collective" des habitants.

 

Ainsi, les premiers numéros s'attachent à présenter les principaux aspects du Val-de-Marne, les nouveaux services administratifs et les grands projets d'équipement et d'aménagement qui y sont prévus. Conçu comme un véritable magazine d'information départementale, Connaissance du Val-de-Marne  est édité jusqu'en 1982 par les services préfectoraux. Les premiers numéros sont souvent accompagné d’un avant-propos du préfet en exercice. L’outil est richement documenté et s’accompagne bien souvent d’éléments chiffrés (emploi, économie…), notamment pour les années 1978-1979.

En mettant fin à la tutelle préfectorale, les lois de décentralisation changent quelque peu la physionomie de cet instrument de communication. Le magazine, alors réalisé sous couvert du service information du conseil général, permet de présenter davantage les politiques publiques impulsées par l’assemblée délibérante mais aussi les différentes activités proposées sur le territoire (culture, sport, loisirs…). Il change de nom en 2006 et devient Val-de-Marne. Le magazine du conseil général.

La collection numérisée comporte 373 numéros s'étendant sur la période 1965-2014. Elle comprend plusieurs numéros spéciaux et un bulletin supplémentaire émanant du service culturel du département : Val-de-Marne Culture, paru de 1983 à 1988. Plusieurs lacunes sont présentes dans la collection (1981-1982, 1976).

 

 

Ici, deux accès aux bulletins archivés sont proposés : une recherche en texte intégral et une recherche par bulletin affichée par ordre chronologique.