Imprimer

Projections - débats

Carton publicitaire « Films Pathé ». Années 1950. (©AD94, 29J 1993)

Les archives font leur cinéma

Dès leur ouverture au public en 1974, les Archives départementales du Val-de-Marne sont amenées à conserver des fonds audiovisuels. Au début des années 1980, les versements administratifs, en images animées et en son, se multiplient tandis que des communes et des particuliers manifestent le souhait de déposer des films qu’ils détiennent. L’idée que ce patrimoine au matériau spécifique nécessite un traitement particulier se fait jour.

Par délibération du 3 décembre 1984, le Conseil général du Val-de- Marne décide de doter les Archives d’un volet sonore et audiovisuel. Les moyens humains et financiers enclenchés permettent, tout en assurant une bonne conservation des documents, d’étendre et de diversifier la collecte, notamment en organisant des campagnes de témoignages oraux.

C’est cet extraordinaire patrimoine cinématographique que les Archives entendent partager à travers une bibliothèque audiovisuelle accessible à tous et des projections mensuelles thématiques montrant et commentant ces sources filmiques et sonores.

Regards sur la jeunesse : des bancs de l'école aux joies de la "colo"

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 (15h20-16h10 ; 17h-17h50)

Groupe scolaire Octobre à Alfortville. Années 1970 (©AD94)

Conçu à partir des collections filmiques des Archives départementales du Val-de- Marne, le documentaire montre le quotidien de la jeunesse, qu’elle soit en situation d’apprentissage, de la crèche à l’université, ou qu’elle profite de son temps libre au patronage, en colonie de vacances ou au sein d’une Maison des jeunes et de la culture.

Réservation sur www.exploreparis.com

 

Regards sur la ville

Mercredi 7 et samedi 10 ocobtre 2020 (15h-16h30)

Mairie de Choisy-le-Roi

Avec l’aide d’une caméra, habitants, membres d’association de quartier, élus et administrations offrent leur vision de la ville. Les équipements, les aménagements, l’habitat et le quotidien ainsi mis en valeur se complètent et seront questionnés par un historien, spécialiste des banlieues.

Réservation sur le site d'Explore Paris

Regards sur le cinéma : autour du muet

Mercredi 4 et samedi 14 novembre (15h-16h30)

Prise de vue au studio de Vincennes. 1914 (©AD94, 1J 886)

À la Belle Époque, les établissements Pathé de Vincennes accueillent les grands réalisateurs du cinéma muet : Georges Monca, Ferdinand Zecca, André Capellani ou Max Linder. C’est l’univers de ce dernier et ses plus grands succès qui sont proposés au public.

Réservation sur www.exploreparis.com

Regards sur le cinéma : autour de la ville nouvelle

Vendredi 13 novembre (20h-22 h au cinémas du Palais de Créteil)

Affiche du film La ville bidon. 1976 (©AD94)

À partir de 1968, Jacques Barratier tourne à Créteil un téléfilm dénonçant le modèle de la ville nouvelle. Interdit de diffusion, La ville bidon sort finalement pour le cinéma en 1976 et reçoit des critiques mitigées. En partenariat avec les Archives, les Cinémas du Palais proposent de (re)découvrir ce film aujourd’hui oublié lors d’une projection suivie d’un débat.

Réservation sur www.exploreparis.com

Regards sur le cinéma : autour des " premières " et des classiques

Samedi 14 novembre 17 h 30-18 h 30 (innovations) et 19 h-20 h 45 (film)

À la Varenne. 1933 (©AD94)

Dans le cadre de la Nuit des musées, les innovations cinématographiques, qu’il s’agisse des premiers making-of et clip ou de l’introduction de la couleur et du parlant se donnent à voir. Elles précéderont la projection de La Belle Équipe, un grand classique du cinéma français réalisé en 1936 par Julien Duvivier qui raconte l’histoire de cinq chômeurs parisiens ouvrant, après avoir gagné à la loterie, une guinguette au bord de la Marne.

Réservation sur www.exploreparis.com

Regards sur la transmission de la mémoire

Mercredi 9 et samedi 12 décembre 2020 (15h-16h30)

Libération d’Orly 1944 (©AD94)

Les films amateurs comme les réalisations institutionnelles s’attachent à capter les événements marquant du territoire mais aussi à recueillir le témoignage des habitants dans des domaines mémoriels variés abordant les conflits mondiaux, les mouvements de population, le quotidien des habitants, chez eux, dans leurs quartiers ou à leur travail.

Réservation sur www.exploreparis.com