Imprimer

2019 - L'auberge "L'Epi d'or" par Robert Laudereau (1952)

En cette fin d'année 2019, les Archives départementales du Val-de-Marne et le PAJEP publient un film amateur réalisé par Robert Laudereau, militant des auberges de jeunesse dont les archives ont été collectées en 2012 et 2014.

Ce film muet tourné en 1952 a été retrouvé et numérisé par la famille de Robert Laudereau puis donné aux Archives du Val-de-Marne dans le cadre du PAJEP. Conservé sous la cote 4AV 4573, il constitue un témoignage précieux sur le mouvement ajiste dans les années 1950 et l'auberge de jeunesse "L'Epi d'or", créée par le démocrate-chrétien Marc Sangnier en 1929 dans le hameau de Bierville (Essonne) lorsqu'il était maire de Boissy-la-Rivière. En mars 2019, l'auberge a obtenu le label "Patrimoine d’intérêt régional".

Le commentaire de ce film a été rédigé par Jonathan Landau, archiviste du PAJEP, avec l'aide de Lucette Heller-Goldenberg, spécialiste de l'histoire des auberges de jeunesse, de Claire Laudereau, fille de Robert Laudereau, et de Danielle Benazzouz et Agnès Seguin (service des fonds des Archives du Val-de-Marne). Il a été enregistré par Jonathan Landau, Maud Gouvry-Lafon, archiviste-documentaliste aux Archives du Val-de-Marne, et Thierry Casamayor, technicien à la régie audiovisuelle des Archives du Val-de-Marne, avec le soutien technique de Cédric Desbarbès.

Ce film du mois est une version montée et raccourcie. Le film, dans son intégralité, est consultable en salle de lecture.

Robert Laudereau a également déposé ses films tournés dans le cadre de ses activités politiques et syndicales à Ciné-Archives.

 

 Voir des documents complémentaires issus du fonds Robert Laudereau (584J)

Consulter le site de l'Institut Marc Sangnier

Voir les films de Robert Laudereau déposés à Ciné-Archives

Découvrir le projet de réhabilitation de l'auberge