Imprimer

2019 - "Les malheurs de Françoise" par la FFE (1952)

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, le PAJEP a le plaisir de vous proposer, pour la première fois, un film tiré des archives audiovisuelles de de la Fédération française des éclaireuses (FFE), confié par l’Association des anciennes de la FFE aux Archives du Val-de-Marne et conservé sous la cote 4AV 4394.

La Fédération française des éclaireuses est créée en 1921 sous l’impulsion de jeunes femmes issues des Unions chrétiennes de jeunes filles (UCJF) et s’étend rapidement à travers toutes la France. Elle sera partie prenante dans la création et l’animation de plusieurs organisations de jeunesse et d’éducation populaire (CEMEA, A Cœur Joie, Mouvement Jeunes femmes, Francs et franches camarades, etc.). L’Association des anciennes, elle, naît de la fusion en 2009 de l’Association pour l’histoire de la FFE (AHFFE) et de l’Amicale des anciennes.

Ce film a été réalisé en 1952 avec l’appui de la Direction générale de la Jeunesse et des Sports. Il raconte la rencontre d’une fillette de 10 ans avec un groupe d'éclaireuses l’invitant à les rejoindre en camp de vacances, au domaine des Courmettes dans les Alpes-Maritimes. A la fin du film, après bien des mésaventures, Françoise est intégrée au sein du groupe.

On peut dire de ce film qu'il est la version féminine de "Théo et les renards", autre film d'intégration réalisé en 1964 par les Eclaireuses et Eclaireurs de France. Sur cette thématique, on pense aussi à "Hé ! Ho !" des Guides de France, réalisé en 1953.