Imprimer

Tableau de tri

Un tableau de tri des archives est un outil générique permettant d'avoir accès aux différentes typologies de documents, à comprendre leur importance respective et leur fonction. Il peut ne pas être exhaustif ou parfaitement représentatif, c'est pourquoi il devra être adapté à chaque contexte. Néanmoins, il présente un agencement type des documents produits ordinairement rencontrés, donne des conseils sur leur durée de conservation et utilise des dénominations objectives.

Contrairement aux organismes publics, les associations qui ne sont pas chargées d'une mission de service public sont autonomes et responsables de la conservation de leurs archives. Les préconisations contenues dans ce tableau ne sont donc qu'à titre indicatif. Il est toutefois fortement reccomandé d'adopter au sein de chaque organisme une politique d'archivage raisonnée et concertée.

Le PAJEP n'est pas la seule structure à avoir construit des tableaux de tri à l'usage des associations. Vous pouvez également consulter celui des Archives départementales des Landes ou des Archives municipales de Lyon.