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Cycle "Animation nature et environnement" (2018-2021)

Stage "Etude du milieu", 1960. Fonds CEMEA, AD94, 512J 972.

En novembre 2016, le PAJEP, en collaboration avec les Archives nationales, l’université de Tours (IUT de Tours, CITERES et CETHIS) et l'ADAJEP, organisait aux Archives nationales la journée d'étude "Animation nature et environnement 1970-1990 : héritages, pratiques, engagements" consacrée aux débuts de l’éducation à l'environnement et à la question de la sauvegarde des archives des mouvements et des militants pionniers dans ce champ. Cette journée a contribué à l’exploration d’une période fondatrice pour l’animation en matière d’environnement en s'appuyant sur les acteurs passés et présents, des universitaires et des archivistes afin de croiser des approches complémentaires.

La journée d'étude en vidéo

Le projet se prolonge aujourd'hui par l'organisation d'un cycle de séminaires. Un groupe de recherche, sous la houlette de Dominique Bachelart (Université de Tours), se fixe comme objectif de centraliser les connaissances archivistiques et historiques glanées au cours de ces séminaires en vue de la mise en forme d'un colloque planifié en 2021.

Premier séminaire (23.11.2018)

Un séminaire inaugural a porté sur les "lieux fondateurs de l'éducation à l'environnement" : il a plus particulièrement été question de l'association Espaces et Recherhes en Auvergne et du Centre d'initiation à la nature de Boult-aux-Bois dans les Ardennes.

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Deuxième séminaire (28.03.2019)

Ce séminaire intitulé "L'éducation populaire et l'éducation à l'environnement : convergences et spécificités" s'est déroulé au siège de la fédération nationale des Francas. Il  a porté sur le rapport des grandes fédérations d'éducation populaire (Ceméa, Francas, Scouts) aux questions de sensibilisation à la nature et l'environnement en se penchant sur les questions suivantes : comment s’est structurée l’éducation à l’environnement au regard de la structuration des loisirs ? Quelles ont été les différentes conceptions de l’éducation à la nature et à l’environnement au sein de ces mouvements ?  La conception éducative de la nature à destination des enfants a-t-elle évolué et si oui, de quelle façon ? Quelles formes précises prenaient les animations pédagogiques autour de la nature et de l’’environnement ?

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Troisième séminaire (18.10.2019)

Le troisième séminaire, intitulé "Administrations et associations : impulsions ministérielles et initiatives locales", a eu lieu le 17 octobre 2019 au Fonjep : il a porté sur les relations interministérielles (Environnement, Éducation nationale, Jeunesse et Sports, Agriculture, Culture) nouées pour la mise en oeuvre de politiques d’éducation à l’environnement à partir de la création du premier ministère de l’Environnement en 1971.

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Quatrième séminaire (12.03.2020)

Le prochain séminaire se tiendra le 12 mars 2020 aux Archives départementales du Val-de-Marne. Il portera sur le lien à la nature dans le secteur de la protection environnementale, du tourisme et des activité sportives de pleine nature. Pour obtenir des renseignements, écrire à contact@pajep.fr.

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Voir la note de réflexion rédigée par Dominique Bachelart (IUT de Tours)