Imprimer

Journée d'étude "L'éclatement de l'Action catholique spécialisée" (29 janvier 2020)

Flyer 29 janvier 2020

Le succès de la journée d'étude "L'Action catholique spécialisée (1945-1965). Expériences de militants : JAC-MRJC, JEC, JIC, JMC, JOC", qui s'est tenue aux Archives départementales du Val-de-Marne le 07 décembre 2017, a convaincu le PAJEP et l'ADAJEP de renouveler une journée sur cette thématique. Cette seconde édition a eu lieu le 29 janvier 2020 aux Archives nationales - site de Pierrefitte-sur-Seine. L'organisation de cette journée s'est faite en association avec le Centre national des archives de l'Eglise de France (CNAEF), les Archives des Hauts-de-Seine, les Archives nationales du monde du travail, les Archives nationales et les Archives du Val-de-Marne ainsi qu'avec les chercheurs et les associations représentatives du secteur.

Si la première journée a permis de confronter le modèle de l'Action catholique spécialisée à ses mises en pratique sur la période 1945-1965, ce second épisode avait pour objectif d'analyser l' "éclatement" de l'Action catholique dans les années 1960 et 1970. Cette période est en effet chaotique pour ces mouvements de jeunesse et d'éducation populaire (réception du concile Vatican II, politisation, remous de la jeunesse militante) et bouleverse le dispositif apostolique. De profondes crises d’identité se font sentir dont les mouvements ne sortent qu’à la faveur d’une relecture apaisée de leur histoire, notamment lors des anniversaires de 1979.

Un dossier présentant des documents d'archives inédits a été distribué et des extraits d'archives audiovisuelles ont été projetés. Enfin, une exposition du CNAEF sur la Jeunesse étudiante chrétienne est présentée aux Archives nationales jusqu'au mois de février 2020.

Voir le film "bande-annonce" de la journée

Télécharger le dossier de la journée