Imprimer

Présentation de l'ADAJEP

"Chantons ensemble", disque pour enfants édité par la Créacop, s.d.. Fonds Francas, AD94, 547J 1234.

L'ADAJEP représente les déposants au sein du PAJEP, c'est-à-dire les associations ou les personnes physiques qui ont déposé ou qui vont déposer leurs archives dans le cadre du PAJEP, soit en leur propre soit au nom des associations qu'ils représentent. Ils jouent ainsi un rôle actif dans la conservation et la mise en valeur de ce patrimoine et soutiennent les multiples manifestations du PAJEP. L'association a reçu, en 2018, le prix Bertrand Gille pour son action en faveur de la préservation de la mémoire de l'éducation populaire.

 

"L'histoire se construit aujourd'hui"

En 2018, le Pajep lance le projet "L'histoire se construit aujourd'hui" pour sensibiliser les associations de jeunesse et d'éducation populaire à la préservation et à la valorisation de leurs archives. L'ADAJEP propose pour cela un parcours et des outils qui seront crées progressivement. Des journées de sensibilisation à la conservation des archives seront également organisées à l'image de celles qui se sont déjà déroulées dans les Bouches-du-Rhône, le Doubs, l'Hérault, la Lorraine,  la Dordogne, les Pyrénées-Atlantique, les Ardennes et le Lot-et-Garonne.

Voir les outils mis à disposition

 

Bulletin ADAJEP INFOS

L'ADAJEP publie deux fois par an un bulletin d’information qui présente les actions récentes et à venir du PAJEP. Les numéros sont disponibles ci-contre.