Imprimer

Affichage détaillé (Consulter les publications)


Nogent et le-Perreux. L’eldorado en bord de Marne

Nogent et le-Perreux. L'eldorado en bord de Marne

Ile de France, service patrimoines et inventaire

2005

40 €

Nogent-sur-Marne et Le Perreux-sur-Marne

Chacun connaît le pavillon Baltard et les bords de Marne, leurs guinguettes et leurs canotiers. Pourtant, Nogent-sur-Marne et Le Perreux-sur-Marne ne se résument pas à ces lieux appréciés.

Un riche patrimoine Art nouveau, Art déco et gothique

Qui sait en effet que ces deux villes recèlent le plus riche patrimoine Art nouveau autour de Paris, construit par une famille d’architectes totalement méconnus, les Nachbaur ? Qui connaît les mille petits trésors d’architecture qui forment un surprenant ensemble patrimonial ? Chalets, villas, demeures ou immeubles ; styles néo-classique, néo-gothique, néo-normand, éclectique ou Art déco se conjuguent pour former, à l’est de la capitale, une banlieue résidentielle incomparable.

Visite en images

En images, ce livre vous donne les clefs de l’histoire urbaine et architecturale de ce territoire qui formait autrefois une seule et même commune : des maisons de villégiature de l’Ancien Régime, aux lotissements des terres agricoles consécutifs à l’arrivée du chemin de fer en 1855 ; des loisirs de la rivière aux équipements publics édifiés pour répondre aux habitants toujours plus nombreux ; et surtout des multiples « pavillons » aux architectes oubliés qui les ont construits.

 

Images du patrimoine n° 237 publié par l’Inventaire général, Paris, 2005, 144 pages.

Disponible auprès de archives@valdemarne.fr


Catégorie(s) : Ouvrages