Imprimer

Affichage détaillé (Consulter l'Histoire en dates)


Schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme de la région parisienne

Publication du schéma directeur et d'urbanisme de la région parisienne

22/06/1965

Publication du du schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la région parisienne (SDAURP) qui structure durablement le territoire val-de-marnais.

Le schéma directeur d'améngement et d'urbanisme de la région parisienne (SDAURP) de 1965 a strcuturé durablement le territoire val-de-marnais.

Ce document, élaboré par les services du district de la région parisienne, une nouvelle institution créée en 1961, est porté par son délégué général, Paul Delouvrier, haut fonctionnaire et inspecteur des Finances alors considéré comme le bras armé de l’État dans cette région capitale. Son ambition est d’aménager et d’équiper ce territoire, essentiel au développement économique de la France, produisant plus de 40 % de la richesse du pays. Dans cette perspective, le district se lance dans la réalisation d’opérations d’intérêt régional et national à l’image des villes nouvelles. Deux grands pôles de restructuration sont prévus dans le Val-de-Marne, l’un sur le secteur Orly- Rungis (zone réservée aux activités commerciales et de transports), l’autre à Créteil (zone réservée à l’établissement d’un grand centre urbain et administratif). Un pôle secondaire est également programmé sur les secteurs de Champigny-Bry-sur-Marne à proximité de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée et de l’implantation de nombreuses activités (Cité de la télévision, zones de loisirs, passage du RER et de la RN186, etc.).

Pôle de restructuration du Val-de-Marne


Sources :

Archives départementales du Val-de-Marne

  • 1PER 1966, Christine Delprat, « Le Val-de-Marne à travers le schéma directeur de la région de Paris », Connaissance du Val-de-Marne, octobre 1966, n°5, p. 47-58.

3AV 380-384 : Interview de Paul Delouvrier (1984). 

Bibliographie :

Julia Moro, " Le SDAURP : un schéma directeur pour ordonner la région capitale" in Emmanuel Bellanger, Julia Moro (dir.), Le Val-de-Marne. Anthologie  : 1964-2014, L'Atelier, 2014.

  • Loïc Vadelorge (dir.), Gouverner les villes nouvelles. Le rôle de l’État et des collectivités locales (1960-2005), Paris, Le Manuscrit, 2006.
  • Loïc Vadelorge, « Les projets de Delouvrier : changement d’échelle ou restructuration de la région parisienne ? », in Florence Bourillon, Annie Fourcaut (dir.), Agrandir Paris 1860-1970, op.cit., p. 357-371.

Préfecture de la région parisienne, Schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme de la région de Paris, avril 1965.


Catégorie : Aménagement - Urbanisme - Equipement
Indication géographique : CRETEIL, VAL-DE-MARNE, RUNGIS
Personne : DELOUVRIER Paul
Mot-clé : zone d'aménagment