porte-document
-A A +A

Toutes les actualités

Atelier
1498946400 - 1514674800
1504735200
Arbre généalogique de la famille Raspail. Gravure. Archives départementales du Val-de-Marne (69 J 22)

Vous réalisez votre généalogie et vous avez besoin d’aide ? Vous êtes attachés à votre maison et vous souhaitez connaître son histoire ? Un archiviste se tient à votre disposition pour vous aider à progresser dans vos recherches. Grâce à une méthode de recherche rigoureuse, nous vous aiderons à naviguer entre les divers documents numériques ou papiers pour vous orienter et ainsi concrétiser votre projet.

Rendez-vous tous les quinze jours à partir du 22 septembre 2017, de 15h à 17h les :

Vendredi 22 septembre 2017

Vendredis 6 et 20 octobre 2017

Vendredi 17 novembre 2017

Vendredis 1er et 15 décembre 2017

Vendredis 12 et 26 janvier 2018

 

Nouvautés :

 

Et les samedis 18 novembre 2017 et 13 janvier 2018 de 10h à 12h.

 

Réservation obligatoire  :

- auprès du conseil départemental du tourisme (https://www.tourisme-valdemarne.com/)

- ou directement auprès des Archives au 01 45 13 80 50 ou par courriel à archives@valdemarne.fr

 

Document du mois
1504648800 - 1514674800
1505685600
 

 

 

 

 

Revivez l'année 1984 à travers le podcast de la radio locale "Fréquence 94" !

 

Issue de la fusion de "Radio Dragon", "Cristal FM" et "Radio Créteil" conçue par Dominique Duvauchelle, "Fréquence 94" créée à Créteil le 1er octobre 1983 est alors la radio locale la plus écoutée du Val-de-Marne.

Proposant des émissions musicales et sportives à succès, c'est également par ses journaux de 12h et 19h qu'elle parvient à asseoir sa domination sur les autres radios du département, mettant en lumière les actualités internationales, nationales mais aussi et surtout locales et sportives. La radio a notamment vu l'éclosion de Patrick Montel, aujourd'hui journaliste sportif à France Télévisions. Elle a cessé d'émettre sous le nom de "Fréquence 94" en 1985 suite au départ de Thierry Herrbach-Vidal et devient "Top Tonic".

Tous les documents sonores proposés sont conservés et consultables aux Archives départementales du Val-de-Marne.

Émissions du mois de janvier :

Ce mois-ci, suivez parmi les actualités une classe de neige d’un groupe scolaire de La Queue-en-Brie, l'ouverture du nouveau service de physiologie du sport à l’hôpital Henri Mondor de Créteil, le premier forage géothermique à Cachan, le sport dans le département et une grève des professeurs.

 

Émissions du mois de février :

Découvrez, en suivant les actualités de ce mois, les activités de la Maison des Arts de Créteil, un communiqué des services fiscaux du département sur les immigrés et une opération du secours populaire français.

 

 

Émissions du mois de mars :

Au programme au mois de mars, un reportage sur le service d'incinération des animaux familiers à Nogent-sur-Marne, une interview des Vengeurs Masqués, animateurs culturels à Créteil qui organisent une soirée costumée pour Mardi Gras, l’ouverture d'une discothèque dans la bibliothèque municipale de Bonneuil-sur-Marne, le projet de création d'une crèche parentale à Créteil et l’interview de l’organisatrice de l’évènement "Rencontres pour l'Afrique".

 

Émissions du mois d’avril :

Au programme de ce mois d’avril le nouveau traitement des permis de construire, un projet de vélos publics, la marche populaire des randonneurs de Joinville-le-Pont, l’ouverture prochaine d'une ligne de métro à Villejuif et l’organisation d’un gala par la ville de Villiers-sur-Marne et la Fédération Française Handisport.

 

Émissions du mois de mai :

Revivez l’actualité du mois de mai avec un dossier sur la vente du muguet dans le Val-de-Marne, l’organisation de la célébration du 8 mai 1945 à Créteil, une étude sur le chômage dans le Val-de-Marne, une interview des membres de l’association France-URSS à Créteil, une interview d’un concessionnaire sur les chiffres de l’automobile dans le département, une interview de la chanteuse Eve Brenner et une interview de Marc Abadie, membre du cabinet du député-maire de Créteil Laurent Cathala, qui quitte le Val-de-Marne pour rejoindre le ministère de l’Agriculture.

 

Émissions du mois de juin :

Au mois de juin revivez la décoration de Michel Germa qui reçoit la Légion d’honneur, le débat sur la publicité sur les radios libres privées, le jumelage de Créteil avec la ville de Falkirk en Ecosse et les nouveautés du centre de paiement de Créteil.


 

Émissions du mois de juillet :

Au programme des émissions du mois de juillet, le programme Été anti rouille, l’opération découverte pour les jeunes et l’affaire du changement de nom du stade Robert Deloche de Joinville-le-Pont.

 

Émissions du mois d’août :

Au mois d’août revivez le programme Été anti rouille pour les jeunes du Val-de-Marne et l’ascension de l’informatique.

 

Émissions du mois de septembre :

Retrouvez ce mois-ci une grève de la faim à la prison de Fresnes, une interview de la directrice adjointe de la MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) du Mont-Mesly à Créteil, l’interview d’Alain Calmat, ministre de la Jeunesse et des Sports, à propos de la campagne "Bougez-vous la santé" et une interview du délégué Val-de-Marne de l'UFOVAL (Union Française des Œuvres et Vacances Laïques) sur le cinquantenaire de l’association.

 

Emissions du mois d'octobre :

Revivez au mois d’octobre la campagne "Bougez-vous la santé" à Créteil, la nouvelle exposition présentée à la Maison des Arts de Créteil, la présentation des nouveaux locaux de l’APAJH (Association Pour les Adultes et les Jeunes Handicapés), le débat entre André Morin, maire adjoint chargé des sports et M. Blavi, président du jeu à XIII à Créteil sur l’intérêt du rugby à XIII.

 

Emissions du mois de novembre :

Au mois de novembre, retrouvez le récit de l’expédition de quatre jeunes de Sucy-en-Brie au Kilimandjaro (Tanzanie), une interview de la responsable de la CSCV (Confédération Syndicale du Cadre de Vie) pour le Val-de-Marne, la création d’un atelier musique au centre social Kennedy de Créteil, l’occupation des ouvriers de l’usine SKF à Ivry-sur-Seine, et une interview d’un employé de l'Office des migrants de Créteil à propos de l'accueil qui sera réservé aux "rouleurs" de la Marche Convergence 84.

 

Emissions du mois de décembre :

Pour le dernier mois de l’année, retrouvez les actualités à propos de l’emploi et la formation avec des conseils pour bien préparer son curriculum vitae et sa lettre de motivation, un extrait du 45 tours intitulé "Balade en Val-de-Marne" interprété par Francis Lemarque et l’organisation d’une conférence aux Archives départementales du Val-de-Marne.

 

Article de base
1450738800 - 1513810800
1506722400
Gaston Viens (AD94, 39FI 159)

Militant communiste, ancien résistant et déporté, originaire de Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône), Gaston Viens, a été le premier président du Conseil général du Val-de-Marne (1967-1970). Sous sa présidence ont ainsi été définies les premières orientations d'un département marqué par un important besoin d'équipement, notamment pour les anciennes communes de la Seine-et-Oise, et la poursuite de certaines politiques initiées par le département de la Seine, dont la gestion des crèches.Conscient des enjeux et de l'ampleur de la tâche qui attend les nouveaux conseillers, Gaston Viens déclare ainsi lors de la première séance du Conseil général que "celui-ci n'aura pas le loisir d'attendre l'âge de l'expérience pour jouer le rôle que les habitants attendent de lui. Il doit tout de suite se mettre à l'ouvrage, affirmer sa personnalité, [...] travailler avec efficacité à résoudre tous les problèmes devant lui ...".

 

Le groupe communiste au lendemain des premières élections cantonales le 4 octobre 1967

On retient avant tout de son parcours politique ses actions dans le domaine de l'urbanisme et du logement. A Orly, il s'emploie ainsi à « créer la ville », en réduisant les fractures entre le vieux village et les grands ensembles construits après-guerre cela notamment par l'implantation d'équipement sociaux-culturels, sportifs et éducatifs. Vivant lui-même au cœur de ces cités jusqu'en 1976, il entreprend plusieurs opérations de réhabilitation avec l'aide de l'Etat, de la région, du département et de l'office public d'aménagement et de construction du Val-de-Marne (OPAC) qu'il préside de 1983 à 1988 au titre de conseiller général. La ville d'Orly rentre ainsi de plein pied dans les opérations liées à la politique de la ville, avec la signature en 1982 d'une convention de développement social des quartiers. C'est cependant sur ces questions qu'intervient la rupture entre Gaston Viens et le parti communiste dont il est exclu en 1989. L'augmentation des loyers engendrée par les opérations de réhabilitation et que Gaston Viens juge compensée par l'aide personnalisée au logement, n'est pas acceptée par la direction fédéral du parti. Considéré comme appartenant au « mouvement des reconstructeurs » du parti communiste, il réussit tout de même à passer les barrages électoraux et à conserver son siège de conseiller général jusqu'en 2001 et celui de maire jusqu'au 21 mars 2009, date de sa démission au profit de sa première adjointe, Christine Janodet.

Archives

Rencontre
1512342000 - 1512860400
1512342000

Rencontre-mémoire

En 1942, la banlieue sud-est est marquée par une intensification de la répression contre la Résistance de plus en plus active et de la persécution contre les communautés juives locales de plus en plus fragilisées. Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation du Val-de-Marne proposent de faire un état des connaissances et des recherches en cours pour comprendre la place et l’importance de cette année dans ce secteur de la région parisienne, alors que la domination allemande s’étend sur une grande partie de l’Europe et que la perspective d’une libération semble encore très lointaine, même pour les plus optimistes.

 

Samedi 9 décembre 2017

14h30-17h

Archives départementales du Val-de-Marne

10 rue des Archives - 94000 Créteil

Contact : afmd94@gmail.com

 

Programme :

 

14h30

Accueil par Daniel Davisse, président de l’AFMD94 et Marie-Andrée Corcuff, directrice des Archives départementales du Val-de-Marne

14h40

Introduction de la rencontre. Yves Lescure, directeur de la FMD - Les évolutions des politiques de répression et de persécution de l’Allemagne nazie en 1942 et leurs conséquences en France

15h

La répression et la persécution dans le sud-est parisien en 1942. Annie Pelletier, Le Maitron / Dictionnaire des Fusillés - Les fusillés Val-de-Marnais Eric Brossard, AFMD 94 - Le Mémorial des déportés du Val-de-Marne : pour une approche globale Pierre Labate, Mémoire vive - Les Val-de-Marnais du convoi des 45 000

 

15h45

Echanges avec la salle

 

16h

La répression et la persécution en 1942 vues des communes du sud-est parisien. Loïc Damiani, Eric Brossard, Annick Davisse, AFMD 94 - Les exemples de Champigny, Fontenay, Ivry, Saint-Maur, Vincennes

 

16h40

Echanges avec la salle

 

16h50

Point sur l’actualisation du Mémorial des déportés du Val-de-Marne. Point sur l’enquête sur la prison de Fresnes 1939-1946

 

 

 

Journée d’étude
1511910000 - 1512687600
1511910000
Journée d'étude du PAJEP sur l'action catholique spécialisée

L'action catholique spécialisée au travers des expériences de ses militants de 1945 à 1965 vous intéresse ?! Le PAJEP, les archives départementales et l'ADAJEP vous propose d'en savoir lors d'une journée d'étude. 

Pour cela, seront réunis des chercheurs spécialistes de la question, des militants mais aussi des archivistes. Au delà des problématiques scientifiques qui seront abordées, c'est l'occasion pour le PAJEP de donner la parole aux militants de ces mouvements, de valoriser des fonds parfois peu connus et de créer des liens forts avec les assoications et les services d'archives conservant des fonds en lien avec l'Action catholique.

 

Inscription obligatoire : contact@pajep.fr

7 décembre

9h45-17h

Pavillon des Archives, 10 rue des Archives, 94000 Créteil

Programme :

 

9h45 Ouverture par Marie-Andrée Corcuff, directrice des Archives départementales du Val-de-Marne

10h Introduction par Yvon Tranvouez, professeur émérite à l’Université de Bretagne Occidentale

 

Première séance présidée par Yann Raison du Cleuziou, maître de conférences à l’Université de Bordeaux

10h30 «Expériences jacistes. Ego-récits de militant-e-s aveyronnais-es dans les années 1950 » par  Vincent Flauraud (maître de conférences à l’Université de Clermont-Auvergne)

11h10 « Origines, parcours et vécus de militant(e)s de la JAC-F jurassienne dans les années 1950 » par Claire Bailly (doctorante à l’Université Lumière -Lyon 2)

11h40 Echanges avec le public

12h-13h30 Pause déjeuner

 

Deuxième séance présidée par Marie-AndréeCorcuff, directrice des Archives départementales du Val de Marne

13h30 « Des sources pour l’histoire de l’Action catholique, état des lieux d’un archivage dispersé » Par Luc-André   Biarnais (archiviste   du   diocèse   de   Gap), Fréderic   Douat (directeur   adjoint   des  Archives départementales des Hauts-de-Seine), Valentin Favrie (archiviste au CNAEF) et Jonathan Landau (archiviste Fonjep, chargé de la mission PAJEP)

14h10 Echanges avec le public

 

Troisième séance présidée par Arnaud Baubérot, maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil

14h25 « La JEC, école d’ouverture à la vie militante et à une foi agissante » témoignage du père  Jacques Meunier, prêtre du diocèse de Saint-Denis, ancien militant de la JEC

14h55 Echanges avec le public

15h10 «La JOC-F,une école, un corps représentatif» par Jean Divo, professeur honoraire, auteur de L'Aubier, la JOC et la JOC-F dans le diocèse de Besançon (1927-1978)

15h40 «La JOC, chemin pour un engagement citoyen et la recherche d'une foi en vérité » témoignage de Jacqueline Garet, ancienne militante de la JOCF

16h10 Echanges avec le public

 

16h25 Synthèse par Bernard Giroux, agrégé d’histoire, auteur de La Jeunesse étudiante chrétienne des origines aux années 1970 (1927-1978)

17h Fin de la journée d’étude

Colloque
1511132400 - 1511650800
1511132400

Vous avez visité l’exposition « Vent de révolte » et vous voulez en apprendre encore davantage sur les mouvements populaires dans le sud-est parisien ?! Venez assister au colloque annuel du Comité de liaison des sociétés d'histoire, d'archéologie et de sauvegarde du Val-de-Marne (CLIO 94) organisé avec le concours des Archives départementales.

 

 

 

 

 

Entrée libre

9h - 17h30

Pavillon des Archives, 10 rue des Archives, 94000 Créteil



Programme de la journée :
- 9h15 : Accueil par Michel BALARD, président de CLIO 94, et Marie-Andrée CORCUFF, directrice des Archives du Val-de-Marne.
- 9h30 : Introduction par Emmanuel FUREIX, maître de conférences à l'Université Paris-Est Créteil.
- 10h00 : "Contestations et révoltes contre un impôt impopulaire au Moyen Âge : la taille. Le cas du Val-de-Marne" par Pierre GILLON, "Le Vieux Saint-Maur".
- 10h30 : "Les cahiers de doléance des paroisses de l'actuel Val-de-Marne" par Henri BOULET, Société historique et archéologique de Sucy-en-Brie.
- 11h00 : Discussion sur les communications précédentes.
- 11h15 : "Le paternalisme à la faïencerie Boulanger et son influence politique à Choisy-le-Roi" par François ROBICHON, Association d'histoire Louis Luc.
- 11h45 : Discussion sur les communications précédentes.


- 12h15 : Visite de l'exposition des Archives départementales.
Pause déjeuner


- 14h30 : "La Commune à Mandres 1870-1871" par Jean-Pierre NICOL, Les Amis de Mandres-les-Roses.
- 15h00 : "Les mouvements populaires à Boissy-Saint-Léger de la Révolution à nos jours" par Roger GUILLEMARD, Boissy-Saint-Léger.
- 15h30 : Discussion sur les communications précédentes.
- 15h45 : "Les grandes crises de 1908 à 1968 à Villeneuve-le-Roi" par Edouard CRUSSON, CESAF.
- 16h15 : La Libération du sud-est parisien : un soulèvement populaire ? (Eric BROSSARD - Charles RIONDET, Société d’Histoire de Champigny-sur-Marne)
- 16h45 : A Fontenay en mai 1968 (Loïc DAMIANI, Fontenay)

- 17h15 :  Discussion sur les communications précédentes
- 17h00 : Conclusion par Michel BALARD, président de CLIO 94.

Exposition
1509577200 - 1511996400
1509577200
Détail d'une lithographie de C. Burckardt. Renversement de la République. Coup d'Etat du 2 décembre 1851. ad94

Envie de découvrir les contestations en Val-de-Marne de la Révolution de 1848 à Mai 1968 ? Cette exposition est faite pour vous !

 

Des barricades de février 1848 aux manifestations violentes du quartier latin en mai 1968, l’actuel Val-de-Marne participe aux mouvements contestataires ayant lieu ou non sur son territoire. Grèves, occupations d’usine, manifestations de rue et émeutes contribuent à inscrire ce territoire de banlieue dans l’histoire des révoltes.

 

Afin de donner à voir les spécificités des contestations et des violences dans le sud-est parisien, l’exposition présente plus de 200 œuvres, issues des collections publiques et privées, permettant de rendre compte des causes et des acteurs des révoltes mais aussi de leurs lieux et de leurs formes. Elle met en avant les rapports de force qui s’instaurent tout en montrant la portée et les acquis de ces mouvements. Enfin, elle interroge la filiation et la mémoire qui surgissent d’une révolte à l’autre.

 

Du 7 novembre 2017 au 6 juillet 2018

10 rue des archives à Créteil

Entrée libre

Colloque
1507672800 - 1508364000
1504216800
sons de la ville
Colloque sur les sons de la ville

Journée d''étude du Centre de Recherche en Histoire Européenne Comparée - master Histoire et médias

 

De la collecte d'archives orales à la valorisation de ces enquêtes en passant par les travaux des chercheurs donnant la parole aux habitants et aux bruits de la ville, le colloque entend interroger le rôle du son dans l'histoire urbaine.

 

 

 

Mercredi 18 octobre

Pavillon des archives départementales du Val-de-Marne

14h30-18h

Entrée libre

 

Programme

 

- 14h30 : accueil et introduction :

Marie-Andrée Corcuff, directrice des archives départementales
Florence Bourillon, professeur en histoire contemporaine à l’UPEC, CRHEC

 

- 15h : « L’aménagement sonore des environnements urbains : de la lutte contre le bruit à la composition des sons de la ville »

Nathan Belval, doctorant au Lab’urba et membre du CES (Collectif Environnement Sonore)


- 15h30 :  « Les sons de la ville dans les archives publiques : exemples des Archives départementales du Val-de-Marne »

Danielle Benazzouz, Cédric Desbarbès, Archives départementales du Val-de-Marne

- 16h15 : « Tocsin, Te Deum, pétards et violons: pour une approche des sons de la joie publique au service du roi (Paris, XVIIIe siècle) »

Pauline Valade, docteur en histoire, université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, CEMMC

- 16h45 : « La recherche historienne mise en son : l’expérience de Gens de la Seine »

Isabelle Backouche, directrice d’études à l’EHESS, CRH

- 17h15 - 17h30 : questions

 

Pages