porte-document
-A A +A

Rencontre : Autour de "Liberté" de Paul Éluard, poésie, art et résistance

Printemps des poètes

A partir de l’histoire de ce texte, devenu symbole de la Résistance, on évoquera le rôle de la poésie et de l’art pendant la Seconde Guerre mondiale. Les interventions seront ponctuées de lectures poétiques témoignant de l’oppression, de la barbarie nazie, tout en étant souvent porteuses d’espoir.

Jeudi 10 mars 2016

19h-20h

Archives départementales du Val-de-Marne

entrée libre et gratuite

Programme de la rencontre 

Marie-Andrée Corcuff, directrice des Archives départementales du Val-de-Marne introduira la rencontre.

Francis Combes, poète, directeur de la Biennale des Poètes en Val-de-Marne présentera la biographie de Paul Eluard permettant de comprendre son engagement politique et ses liens avec d’autres artistes, notamment Fernand Léger qui réalisera le poème-objet « Liberté » en 1953.

Ecoute du poème « Liberté » dit par Paul Eluard

Guy Krivopissko, conservateur du Musée de la Résistance nationale abordera  la collection Paul Eluard du Musée de Saint-Denis qui conserve la manuscrit du poème « Liberté » et liera ce document et celui conservé au Musée de la Résistance de Champigny-sur-Marne. Il rappellera le contexte historique de la création sous l’Occupation avec une mise au pas de l’art et de la littérature. Il évoquera l’émergence d’une littérature et d’un art résistant clandestin et son impact auprès de la population mais aussi des résistants (lorsqu’ils créent dans les prisons et les camps).

Lecture d’un poème par Guy Krivopissko

Francis Combes présentera la valeur artistique de cette poésie de résistance avec notamment L’Honneur des Poètes et des exemples de parcours : Madeleine Riffaud (emprisonnée à Fresnes), Robert Desnos (évoquant Créteil dans « Le veilleur du Pont au change »)…

Lecture de poèmes extraits du recueil par Francis Combes