porte-document
-A A +A

Radio Fréquence 94

Suivez le podcast

Suivez le podcast de la radio locale Fréquence 94, créée à Créteil le 1er octobre 1983. Issue de la fusion de Radio Dragon, Cristal FM et Radio Créteil conçue par Dominique Duvauchelle, elle est la radio locale la plus écoutée du Val-de-Marne. Proposant des émissions musicales et sportives à succès, c'est également par ses journaux de 12h et 19h qu'elle parvient à asseoir sa domination sur les autres radios du département, mettant en lumière les actualités internationales, nationales mais aussi et surtout locales et sportives. La radio a vu l'éclosion de Patrick Montel, aujourd'hui journaliste sportif à France Télévisions. La radio cesse d'émettre sous le nom de Fréquence 94 et devient Top Tonic en 1985, suite au départ de Thierry Herrbach-Vidal. Tous les documents sonores proposés sont conservés et consultables aux Archives départementales du Val-de-Marne.

Émissions du mois de mars 1984 :

Au programme au mois de mars, un reportage sur le service d'incinération des animaux familiers à Nogent-sur-Marne, une interview des Vengeurs Masqués, animateurs culturels à Créteil qui organisent une soirée costumée pour Mardi Gras, l’ouverture d'une discothèque dans la bibliothèque municipale de Bonneuil-sur-Marne, le projet de création d'une crèche parentale à Créteil et l’interview de l’organisatrice de l’évènement "Rencontres pour l'Afrique".

 

Émissions du mois d’avril 1984 :

Au programme de ce mois d’avril le nouveau traitement des permis de construire, un projet de vélos publics, la marche populaire des randonneurs de Joinville-le-Pont, l’ouverture prochaine d'une ligne de métro à Villejuif et l’organisation d’un gala par la ville de Villiers-sur-Marne et la Fédération Française Handisport.

 

Émissions du mois de mai 1984 :

Revivez l’actualité du mois de mai avec un dossier sur la vente du muguet dans le Val-de-Marne, l’organisation de la célébration du 8 mai 1945 à Créteil, une étude sur le chômage dans le Val-de-Marne, une interview des membres de l’association France-URSS à Créteil, une interview d’un concessionnaire sur les chiffres de l’automobile dans le département, une interview de la chanteuse Eve Brenner et une interview de Marc Abadie, membre du cabinet du député-maire de Créteil Laurent Cathala, qui quitte le Val-de-Marne pour rejoindre le ministère de l’Agriculture.

 

Émissions du mois de juin 1984 :

Au mois de juin revivez la décoration de Michel Germa qui reçoit la Légion d’honneur, le débat sur la publicité sur les radios libres privées, le jumelage de Créteil avec la ville de Falkirk en Ecosse et les nouveautés du centre de paiement de Créteil.


 

Émissions du mois de juillet 1984 :

Au programme des émissions du mois de juillet, le programme Été anti rouille, l’opération découverte pour les jeunes et l’affaire du changement de nom du stade Robert Deloche de Joinville-le-Pont.

 

Émissions du mois d’août 1984 :

Au mois d’août revivez le programme Été anti rouille pour les jeunes du Val-de-Marne et l’ascension de l’informatique.

 

Émissions du mois de septembre :

Retrouvez ce mois-ci une grève de la faim à la prison de Fresnes, une interview de la directrice adjointe de la MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) du Mont-Mesly à Créteil, l’interview d’Alain Calmat, ministre de la Jeunesse et des Sports, à propos de la campagne "Bougez-vous la santé" et une interview du délégué Val-de-Marne de l'UFOVAL (Union Française des Œuvres et Vacances Laïques) sur le cinquantenaire de l’association.

 

Emissions du mois d'octobre :

Revivez au mois d’octobre la campagne "Bougez-vous la santé" à Créteil, la nouvelle exposition présentée à la Maison des Arts de Créteil, la présentation des nouveaux locaux de l’APAJH (Association Pour les Adultes et les Jeunes Handicapés), le débat entre André Morin, maire adjoint chargé des sports et M. Blavi, président du jeu à XIII à Créteil sur l’intérêt du rugby à XIII.